14:26 TECHNIQUE

Un hélicoptère engagé à Bulle pour entretenir la Trême

Teaserbild-Quelle: Ville de Bulle.

Des interventions sylvicoles héliportées auront lieu par phases jusqu’à la fin du mois sur le tronçon de la rivière bulloise, entre la rue du Vieux-Pont et le pont des Tiolleyres. Ce cours d’eau doit en effet être constamment entretenu pour protéger sa biodiversité.

Certains bois seront évacués par hélicoptère le 25 février au matin, avec des nuisances sonores temporaires.

Crédit image: Ville de Bulle.

Certains bois encombrant le lit seront évacués par la voie des airs dans quelques jours.

L’Entreprise d’endiguement de la Trême, à Bulle (FR), réalise chaque année des travaux d’entretien du cours d’eau et de ses berges afin d’assurer la sécurité des riverains et de favoriser la biodiversité. Ces chantiers consistent notamment à abattre et évacuer quelques arbres de grande taille présentant une instabilité susceptible de provoquer des embâcles, ainsi qu’à rabattre des essences à croissance rapide telles que les saules et les noisetiers. Les interventions seront réalisées ce mois encore de manière ciblée, par poches, afin de préserver autant que possible la végétation existante, de maintenir l’ombrage de la rivière et de conserver une structure paysagère favorable à la faune, en particulier piscicole.

Un lit à désencombrer
En raison des difficultés d’accès sur certains tronçons, tant en rive droite qu’en rive gauche, l’évacuation du bois par voie terrestre se révèle parfois très difficile, voire impossible. L’évacuation par le cours d’eau n’est par ailleurs pas envisageable, celle-ci portant atteinte aux écosystèmes aquatiques. Pour ces raisons, l’évacuation de certains arbres abattus devra être effectuée par hélicoptère, en complément du débardage au tracteur lorsque cela est possible. L’intervention de l’hélicoptère est prévue pour une durée maximale d’une demi-journée, planifiée le matin du 25 février.

Durant la période des travaux, des nuisances sonores ponctuelles liées à l’utilisation de tronçonneuses sont possibles entre 7h15 et 16h30. L’entreprise d’endiguement de la Trême et la Corporation forestière Moléson précisent que ces travaux sont réalisés dans l’intérêt de la sécurité et de la préservation durable du milieu naturel.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.