09:05 TECHNIQUE

Un pont à 50 millions pour assurer la liaison de Villars à Gryon par tous les temps

Teaserbild-Quelle: Etat de Vaud

Aux grands maux les grands remèdes. Les murs qui soutiennent la route et la voie ferrée entre Gryon et Villars sont si dégradés que cet axe de circulation doit passer par la construction d'un pont de métal et de béton. Le chantier vient d'être lancé; il s'achèvera fin 2026.

Pont Gryon Villars 3

Crédit image: Etat de Vaud

La couleur ocre de l'ouvrage sera obtenue par une simple réaction chimique naturelle sur son acier.

Un nouveau pont va sécuriser à la fois la route cantonale entre Gryon et Villars, ainsi que la ligne ferroviaire Bex-Villars-Bretaye (BVB), dans les Alpes vaudoises. Le canton veut ainsi garantir cette liaison une bonne fois pour toutes. Le nouvel ouvrage d’art, accompagné de la réfection de plusieurs murs de soutènement des axes routiers et ferroviaires, permettra ainsi de résoudre les nombreux problèmes d’instabilité de ce terrain de forte déclivité.


Un mur datant des années 1900
Il s’agit surtout de complètement réaménager un axe emprunté actuellement par 2500 véhicules par jour, indique le canton de Vaud dans un communiqué. Sur 550 m, cette route est dans un état critique. Malgré deux interventions récentes, elle est attaquée par le trafic, le gel et le sel. Son mur de soutènement date des années 1900 et ses estacades des années 1950. Le dernier entretien de cette infrastructure a eu lieu en 1983.

Pont Gryon Villars 2

Crédit image: Etat de Vaud

Le nouveau pont comportera trois travées et une voie ferrée séparée de sa chaussée.

La construction d’un pont doit y remédier. L’ouvrage composé d’une dalle de béton et d’un treillis métallique en acier Corten sera lancé sur 180 m. Il comportera trois travées. Cette construction permettra la création d’une voie séparée pour les trains du BVB.


La couleur ocre du nouvel ouvrage sera le fruit d'une réaction chimique naturelle, par oxydation de sa fine couche extérieure. Ce revêtement est en effet préférable à la peinture. En amont et en aval, un nouveau mur de soutènement et de nouvelles estacades seront en outre aménagées et la route entièrement refaite.

Pont Gryon Villars 1

Crédit image: Etat de Vaud

Les murs de soutènement de la route sont fragilisés par le gel, le trafic et le sel.


Les 17 et 18 avril, la route sera totalement fermée pour l’installation des grues de chantiers. Une déviation par Bex et Ollon est prévue. Puis, la circulation routière sera alternée par des feux de signalisation, six mois, d’avril à octobre, tous les ans jusqu’en 2026 compris. Pour cette seule partie routière, ce sont 25,9 millions qui seront engagés.


Le coût global du chantier est estimé à 50,5 millions. L'ancien tronçon sera remblayé et végétalisé.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.