Un pont de 250 m de longueur pour le Tram genevois des Nations
Les premiers caissons métalliques de l’ouvrage enjambant l’autoroute dans la zone de l’aéroport de Genève sont à pied d’œuvre. Le chantier transfrontalier du Tram des Nations entre de ce fait dans une partie sensible, pour relever le défi d'un assemblage in situ.
Crédit image: Sottas SA
Les éléments de l’ouvrage ont été fabriqués en atelier avant d’être transportés sur place.
Tout vient à point pour qui sait attendre. Les premiers éléments métalliques du pont qui va enjamber l’autoroute A1 dans la zone de l’aéroport de Genève ont quitté leurs ateliers de fabrication pour être assemblée sur place. Le chantier du Tram des Nations, qui doit relier Genève à Ferney-Voltaire, arrive ainsi dans une zone sensible. Et sa logistique est d’un très haut niveau, puisque le constructeur bullois Sottas SA va y déployer toutes ses compétences techniques sur place.
Crédit image: Etat de Genève
Ce projet de nouvelle liaison de transports publics est entré dans une phase technique sensible. Tant il est vrai que le franchissement de la zone frontalière relèvera de multiples défis. Outre le fait de passer par le pont sur l’autoroute – actuellement en construction, le tracé plongera sous la piste d’atterrissage via le tunnel de la douane de Ferney.
Une
travée en quatre parties
Le futur pont sera assemblé sur place, explique Sottas SA. Ses éléments
arrivent progressivement sur chantier. Deux premiers caissons de 33 t et
20 m de longueur sont déjà à pied d’œuvre depuis deux semaines. En tout,
ce sont 3000 t d’acier qui seront acheminées pour un ouvrage qui totalisera 250 m
de longueur une fois terminé. Le tablier de la travée principale sera divisé en
quatre tronçons. Les caissons latéraux sont faits de tôle d’acier de 8 centimètres
d’épaisseur. Une fois son assemblage terminé, le pont sera posé en une nuit.
L’assemblage de l’ouvrage sur place et de sa charpente métallique représente une sacrée aventure danse la carrière d’un soudeur, indique encore Sottas SA. Le pont doit être achevé à la fin de 2027.