11:01 TECHNIQUE

L’agilité humaine sur les chantiers reproduite dans un robot américain

Teaserbild-Quelle: Boston Dynamics

La robotique fait irruption sur les chantiers de construction. Les Américains de Boston Dynamics ont ainsi équipé leur robot Atlas de pinces capables d’attraper, voire de lancer des objets. De quoi renforcer la sécurité.

Il court, il saute, il agrippe et apporte des objets. Le robot Atlas, de Boston Dynamics, bouleversera-t-il tout le travail sur les chantiers à l’avenir ? Ce bijou numérique a en tout cas été testé dans le terrain. Il permet au personnel de ne plus prendre de risques inconsidérés dans la construction.

L’engin est de forme humanoïde. Il mesure 1m50 de haut et pèse 89 kg. Il est équipé de pinces spéciales capables d’attraper et de lancer des objets. Il est conçu pour porter assistance au personnel d’un chantier, sans pour autant remplacer ce dernier.

28 joints hydrauliques pour se déplacer
L’entreprise explique avoir reproduit l’agilité humaine dans son robot. Il est équipé de 28 joints hydrauliques et d’une batterie pour se déplacer. Ses mouvements sont constamment contrôlés par des algorithmes et un système complexe d’interactions pour étendre ses capacités de locomotion. Il est aussi au bénéfice d’une installation qui mesure en permanence ses capacités de transporter des objets selon le poids de ceux-ci.

Robot Atlas 1

Crédit image: Boston Dynamics

Le robot Atlas peut aussi jouer son rôle dans la construction, notamment par son agilité.

Pour le moment, Atlas reste confiné au domaine de la recherche. Il a été présenté pour la première fois dans une publicité du Superbowl, l’évènement sportif le plus regardé de la planète, avant d’être employé dans le transport d’outils ou d’éléments en bois. Boston Dynamics se montre également très attentif à ce que ses modèles ne finissent pas dans les mains des militaires.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.