Une barrière pare-pierres stoppe un bloc de 25 t de béton
La société Geobrugg a repoussé les limites de la protection contre les chutes de pierres avec sa barrière RXE-12500. Ce dispositif révolutionnaire a démontré une résistance exceptionnelle en absorbant plus de 12500 kJ d'énergie lors de l'impact d'un bloc de béton de 25 t lancé à 115 km/h. Une première mondiale dans la sécurisation des zones exposées aux éboulements.

Crédit image: Geobrugg
Un bloc de 25 t a été lâché à l'aide d'une grue d'une hauteur de 52 m sur la barrière du réseau circulaire. La barrière a résisté avec succès à cette masse, atteignant une vitesse de 115 km/h au moment de l'impact.
La nouvelle barrière « RXE-12500 » a résisté à un bloc de béton de plusieurs tonnes, a récemment annoncé la société Geobrugg, basée à Romanshorn (TG). Lors d'un essai à Walenstadt (SG) un bloc de 25 t a été lâché à l'aide d'une grue d'une hauteur de 52 m sur la barrière du réseau circulaire.
Le bloc a atteint une vitesse de 115 km/h lors de l'impact. La barrière pare-pierres aurait ainsi résisté à une énergie d'impact de 12500 kJ et absorbé une énergie de 14100 kJ. Le précédent record de 2017 a donc été dépassé car à l'époque, une énergie d'impact de 10000 kJ avait été testée.
La barrière en filet circulaire a été testée en chute libre verticale selon les « EAD-340059-00-0106-2018 Falling Rock Protection Kits », indique la société. Il s'agit d'une base d'évaluation européenne pour les systèmes de protection contre les chutes de pierres. Selon Geobrugg, le test de chute verticale représente le test le plus exigeant pour le système par rapport aux autres méthodes de test.
Défense contre les dangers naturels
Le test réussi de la barrière contre les chutes de pierres est une étape
importante dans la défense contre les dangers naturels. Le « RXE-12500 » est
ainsi la barrière pare-pierres la plus solide du monde et constitue un
instrument précieux pour la protection des habitations et des infrastructures
dans les zones menacées par les éboulements.
Geobrugg produit depuis 1951 des filets en fil d'acier qui protègent contre les dangers naturels tels que les chutes de pierres, les glissements de terrain, les laves torrentielles, les avalanches et l'érosion côtière. En collaboration avec des instituts de recherche, l'entreprise fait également progresser les innovations et les normes industrielles.