14:52 TECHNIQUE

Une barrière pare-pierres stoppe un bloc de 25 t de béton

Teaserbild-Quelle: Geobrugg

La société Geobrugg a repoussé les limites de la protection contre les chutes de pierres avec sa barrière RXE-12500. Ce dispositif révolutionnaire a démontré une résistance exceptionnelle en absorbant plus de 12500 kJ d'énergie lors de l'impact d'un bloc de béton de 25 t lancé à 115 km/h. Une première mondiale dans la sécurisation des zones exposées aux éboulements.

Un bloc de 25 t a été lâché à l'aide d'une grue d'une hauteur de 52 m sur la barrière du réseau circulaire. La barrière a résisté avec succès à cette masse, atteignant une vitesse de 115 km/h au moment de l'impact.

Crédit image: Geobrugg

Un bloc de 25 t a été lâché à l'aide d'une grue d'une hauteur de 52 m sur la barrière du réseau circulaire. La barrière a résisté avec succès à cette masse, atteignant une vitesse de 115 km/h au moment de l'impact.

La nouvelle barrière « RXE-12500 » a résisté à un bloc de béton de plusieurs tonnes, a récemment annoncé la société Geobrugg, basée à Romanshorn (TG). Lors d'un essai à Walenstadt (SG) un bloc de 25 t a été lâché à l'aide d'une grue d'une hauteur de 52 m sur la barrière du réseau circulaire.

Le bloc a atteint une vitesse de 115 km/h lors de l'impact. La barrière pare-pierres aurait ainsi résisté à une énergie d'impact de 12500 kJ et absorbé une énergie de 14100 kJ. Le précédent record de 2017 a donc été dépassé car à l'époque, une énergie d'impact de 10000 kJ avait été testée.

La barrière en filet circulaire a été testée en chute libre verticale selon les « EAD-340059-00-0106-2018 Falling Rock Protection Kits », indique la société. Il s'agit d'une base d'évaluation européenne pour les systèmes de protection contre les chutes de pierres. Selon Geobrugg, le test de chute verticale représente le test le plus exigeant pour le système par rapport aux autres méthodes de test.

Défense contre les dangers naturels
Le test réussi de la barrière contre les chutes de pierres est une étape importante dans la défense contre les dangers naturels. Le « RXE-12500 » est ainsi la barrière pare-pierres la plus solide du monde et constitue un instrument précieux pour la protection des habitations et des infrastructures dans les zones menacées par les éboulements.

Geobrugg produit depuis 1951 des filets en fil d'acier qui protègent contre les dangers naturels tels que les chutes de pierres, les glissements de terrain, les laves torrentielles, les avalanches et l'érosion côtière. En collaboration avec des instituts de recherche, l'entreprise fait également progresser les innovations et les normes industrielles.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Batimag. En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.