17:09 TECHNIQUE

Une centrale solaire en altitude sur un barrage glaronais

Teaserbild-Quelle: Axpo

Le barrage du Muttsee (GL) est doté depuis quelques jours d’une installation solaire dernier cri. Quelque 5000  modules produisent chaque année près de 3,3 GWh d'électricité à 2500 m d’altitude. Le rayonnement du soleil dans les Alpes ouvre des perspectives prometteuses.

L'immense installation solaire a la capacité de fournir de l'électricité à 750 ménages. Les montagnes suisses ont un très grand potentiel énergétique à développer dans le futur.

Crédit image: Axpo

Cette immense installation solaire a la capacité de fournir de l'électricité à 750 ménages.

Enclenchée l’automne dernier, l'installation solaire «AlpinSolar» est désormais pleinement opérationnelle sur le barrage glaronais du Muttsee. L’entreprise Axpo peut ainsi fournir de l’électricité depuis une altitude de 2500 m, grâce aux 8 millions qu’elle a injectés en collaboration avec les Services industriels de Bâle (IWB).

D’une surface de 10'000 m², la centrale dispose d'environ 5000 modules solaires. Selon Axpo, l'installation de 2,2 MW produira environ 3,3 millions de kWh d'électricité par an. En théorie, elle peut ainsi alimenter 750 ménages. Toutefois, pendant les 20 premières années, la totalité de l'électricité solaire sera achetée par le détaillant Denner, qui l'utilisera pour ses magasins.

Axpo et IWB commercialisent «Alpin Solar» comme une contribution à la sécurité d'approvisionnement en hiver. En effet, la centrale solaire fournit la moitié de l'électricité pendant la saison froide. Les installations solaires alpines produiraient trois fois plus d'électricité pendant les mois d'hiver que des installations comparables sur le plateau, car elles se trouvent au-dessus de la couche de brouillard et profitent de la réflexion de la neige.

Encore trop rare en Suisse
Les installations solaires alpines sont toutefois encore rares en Suisse, car il manque aujourd'hui une base légale pour autoriser les installations solaires en dehors des zones à bâtir. Avec la révision de l'Ordonnance fédérale sur l'aménagement du territoire, il y aurait depuis le 1er juillet de légères améliorations pour la construction de façades, de barrages et de murs antibruit. Axpo se montre aussi favorable à l’installation de centrales solaires au sol.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.