08:47 TECHNIQUE

Une marche à suivre pour construire les façades solaires ventilées

Teaserbild-Quelle: Swissolar, Céline Kuster

De plus en plus de façades sont construite pour produire de l’énergie solaire en Suisse. Mais il faut aussi qu’elles soient adaptées aux normes de protection feu. L’association Swissolar publie une marche à suivre inspirée des mesures prises en toiture.

Façades solaires ventilées

Crédit image: Swissolar, Céline Kuster

Les façades solaires ventilées offrent un potentiel énergétique encore sous-exploité.

L’adaptation continuelle des bâtiments aux normes de protection feu ne fait pas encore bon ménage avec les façades photovoltaïques ventilées. Swisssolar entend résoudre ce problème par une procédure harmonisée apportant la preuve que la production solaire en façade s’accommode très bien des normes incendie. L’association publie donc un document transitoire, élaboré avec les Etablissements cantonaux zurichois et bernois d’assurance et leur association faîtière, ainsi qu’avec des experts en énergie photovoltaïque.

Une alternative aux centrales en pleine nature
Le document publié complète celui valable pour les toitures. Il s’inscrit dans une vaste tendance d’aménagement de panneaux solaires sur les bâtiments en Suisse. Bon nombre de maîtres d’ouvrage adoptent cette source d’approvisionnement énergétique et les opposants aux projets de grandes centrales en altitude en font une solution de remplacement pour lutter contre la pénurie.

Une production annuelle de 17 TWh
Swissolar rappelle aussi que les surfaces en façades parfaitement ou moyennent orientées offrent un potentiel de production annuelle solaire de 17 TWh. Elles produisent entre 40% et 50% de leur électricité en hiver, lorsque la demande est la plus forte. Les façades photovoltaïques peuvent donc utiliser efficacement les surfaces construites pour la production d’énergie.

Classification par hauteur d’immeubles
Le nouveau document produit par Swisssolar fournit une catégorisation des systèmes pour les bâtiments de hauteur moyenne (allant de 11 à 30 m) ou élevée (allant jusqu’à 100 m). Il définit aussi des directives concernant les modules solaires, les canalisations et la protection feu. Il précise notamment quelles façades solaires n’ont pas besoin de tests incendie préalables.

Un document transitoire

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.