15:02 TECHNIQUE

Des capteurs sans fil pour surveiller la solidité des structures métalliques

Teaserbild-Quelle: Villari

La maintenance des constructions métalliques doit passer par les contrôles réguliers, estime Villari, une start-up néerlandaise. Celle-ci a imaginé des capteurs sans fil pour améliorer la surveillance  des structures et des engins de chantiers. Le procédé est en train de se développer au Benelux et en France.

Capteurs acier 2

Crédit image: Villari

Le procédé capte les déformations de l’acier dans les zones critiques et les restitue sous forme de diverses données numériques.

La sécurité des constructions métalliques et leur maintenance font une avancée significative grâce à Villari, une start-up néerlandaise qui agit pour détecter les fissures de fatigue. Ce nouveau procédé de surveillance consiste à poser des capteurs sans fil dans des endroits critiques de chaque structure, comme les zones de soudure ou à forte contrainte. Les données sont ensuite analysées et intégrés dans un tableau de bord.

Capteurs acier 1

Crédit image: Villari

La start-up a notamment eu l’occasion d’expérimenter son procédé sur des grues portuaires.

La technique mise au point par Villari utilise les variations du champ magnétique de l’acier. Ce champ est habituellement stable, mais il peut arriver qu’il dévie sous l’action de la formation de fissures dans le matériau. Les capteurs donnent ainsi au signal d’alerte au gestionnaire de la structure qui peut ensuite en pallier les défauts. Les données transmises peuvent aussi atteindre d’autres activités numériques d’un chantier.

Phase d’expérimentation terminée
En Belgique et aux Pays-Bas, la start-up a déjà équipé de ses capteurs sept ponts autoroutiers et ferroviaires, plus une quinzaine de grues d’aciérie et deux installations de levage portuaire. L’entreprise a ainsi terminé la phase d’expérimentation de sa technique. Elle entend la commercialiser, notamment sur le marché français.

Ce procédé de détection vise aussi à rationaliser la maintenance de constructions métalliques par une mise à jour continuelles des données collectées. Les capteurs permettent des inspections plus efficaces. La durée de vie des installations peut aussi être prolongée par la régularité des contrôles. Pour Villari, les perspectives de développement sont grandes, notamment pour la construction d’éoliennes terrestres ou en mer.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jean Reusse Air Comprimé SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.