Yverdon-les-Bains chauffe son parc technologique à distance
Le chauffage à distance franchit une étape XXL dans le Nord vaudois avec la mise en service d’une nouvelle centrale dans la zone du parc technologique yverdonnois. Les installations utilisent le bois énergie pour déjà chauffer 50 bâtiments.

Crédit image: Y-CAD
La centrale est équipée de panneaux photovoltaïques pour assurer une partie de sa consommation d’électricité.
Il n’a fallu finalement que 30 mois pour que la capitale du Nord vaudois étende son chauffage distance à son parc technologique. Les installations mises en route ces jours vont ainsi raccorder plusieurs bâtiments à une centrale de chauffe fonctionnant au bois énergie. L’utilisation de plaquettes forestières et d’éléments ligneux recyclés lui donnent une marque de fabrique écologique et renouvelable.
La politique yverdonnoise en faveur de la transition énergétique et du climat l’a voulu depuis des années. Créée en juillet 2020, la société Y-CAD a ainsi défini trois réseaux de chauffage à distance sur le territoire communal. La Ville détient la majorité de la nouvelle centrale ,avec la Caisse de pensions de l’Etat de Genève et les Services industriels genevois. Son conseil d’administration menés un ambitieux programme d’expansion, concrétisée notamment par l’ouverture de cette nouvelle centrale de chauffe.
Emissions
réduites de 60%
CAD Santal alimente déjà 50 bâtiments construits dans sa zone. La centrale
produira 74 millions de kWh par an d’ici cinq ans. Soit le quart des besoins en
chaleur de la ville ou l’équivalent de 8000 ménages. Ses performances réduiront
de 60% les émissions de dioxyde de carbone générées par le chauffage à Yverdon-les-Bains.
Les bâtiments s’intègrent harmonieusement dans le paysage. Ils sont enfin
coiffés de panneaux photovoltaïques qui couvrent une partie de leurs besoins.
Pour exploiter ses nouvelles installations, Y-CAD a augmenté son capital-actions de 20 millions de francs, en collaboration entre tous ses actionnaires. Cette dotation lui permettra de financer un développement rapide de ses infrastructures, avec une base de fonds propres.