10:11 ARCHITECTURE

Anne Lacaton lauréate de l’EPFL pour son approche durable

Teaserbild-Quelle: EPFL, Alain Herzog

Le développement durable en architecture fait abandonner toute idée de démolition. Ce credo résonne dans le travail de la célèbre architecte française Anne Lacaton, lauréate du prix Pritzker. Celle-ci vient de recevoir le prix EPFL-WISH pour la qualité de son approche professionnelle.

Anne Lacaton EPFL

Crédit image: EPFL, Alain Herzog

Anne Lacaton (au centre) se distingue par son approche positive du bâti existant, à préserver plutôt qu’à raser, indique-t-elle.

C’est un attachement de 30 ans à une architecture durable que la Fondation EPFL-WISH récompense cette année en la personne d’Anne Lacaton. Avec son partenaire Jean-Philippe Vassal, la célèbre architecte française a en effet développé un sens du bien-être bon marché dans ses projets, indique l’EPFL dans un communiqué. Après l’obtention du prestigieux prix Prizker, Anne Lacaton ajoute ainsi la reconnaissance de la communauté scientifique romande.

Refus de démolir
La lauréate apporte dans son travail un regard positif de ce qui existe déjà. Elle s’interdit de ce fait de toute démolition. Elle fait ainsi vœu de préserver au lieu de raser. Ce qui rend son travail parfaitement en phase avec les principes du développement durable.

La baie comme vecteur modulable
Le bureau parisien Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal avoue une prédilection en faveur de grandes baies vitrées pour construire des espaces généraux et modulables. Son travail est notamment illustré par la rénovation d’une tour de logements à Paris datant des années 1960, ou la transformation de trois barres d’immeubles à Bordeaux. L’EPFL rappelle ainsi que l’approche de la lauréate répond particulièrement aux urgences climatiques et sociales de notre temps. Ces commentaires sont repris de ceux du jury du prix Pritzker au moment de récompenser l’architecte française.

Le prix EPFL-WISH donne à l’architecture une place centrale à toute l’offre de formation dispensée à l’EPFL. Celle-ci souligne dans son communiqué que la renommée de la lauréate ne pourra que servir d’exemple auprès de ses étudiants.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.