09:59 ARCHITECTURE

Béton, verre et nature au programme des Tours de Surville à Lancy (GE)

Teaserbild-Quelle: Photodrone.pro - Pedro Gutiérrez

Deux tours elliptiques sont plantées à l'entrée du parc habité de Surville, à Lancy (GE). S'élevant sur 12 niveaux, ces bâtiments comprennent chacun 6'700 m2 de surface locative, avec des plateaux de 558 m2 aménagés au gré du preneur, des zones de stockage de 430 m2 et des parkings. A emménager dès la fin de l’année.

Un parc habité va peu à peu prendre forme au Petit-Lancy. Ce quartier, délimité par la route de Chancy, le chemin de Surville et le chemin des Erables occupe une position de balcon surplombant la plaine de l’Aire et la Praille. Le Plan localisé de quartier de Surville (adopté en 2014) prévoit de doubler la surface du parc Chuit pour offrir un espace de délassement aux habitants et aux promeneurs. Il propose également la création d'un quartier vivant et diversifié de 750 logements et activités, répartis sur vingt bâtiments, tous à haute performance énergétique, allant d’un à onze étages sur rez-de-chaussée. Le quartier bénéficiera du système de réseau thermique écologique Genilac avec un système de chauffage à distance.


38 m de hauteur

Sur le carrefour Route de Chancy – Route de Saint-Georges, deux tours en forme d’ellipse caractérisent le projet. Culminant à 38 m de hauteur, sur 12 niveaux, les deux édifices ont des dimensions identiques avec des plateaux de 558 m2, totalisant 6700 m2 de surface locative. Cet empilement de plateaux est desservi en son centre par un noyau de services, ce qui permet de privilégier la relation avec l’extérieur.


Les tours, conçues par le bureau d'architectes group8, présentent chacune des programmes distincts. La première sera en fait un appart-hôtel City Pop qui propose 198 micrologements entièrement meublés. La deuxième sera pour sa part entièrement composée de surfaces administratives, avec notamment le siège de Naef Immobilier.


Construits en béton, ces bâtiments afficheront une teinte brune, légèrement rouge, de manière à inviter le public à entrer dans le parc adjacent. Le résultat définitif est à découvrir dès la fin de l’année.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.