16:23 ARCHITECTURE

Illusion optique et graffiti 3D sur une façade en Allemagne

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons Manuel Di Rita alias PEETA, Hubert Berberich (HubiB) domaine public

L’artiste graffeur Peeta a créé en 2019 une fresque hallucinante pour le festival d'art de rue Stadt Wand Kunst à Mannheim, en Allemagne. La technique utilisée donne l'impression que l'œuvre d'art se fond dans la façade d’une maison.

L'artiste graffeur Peeta a réalisé une fresque hallucinante sur un bâtiment de Mannheim, en Allemagne, dans le cadre du projet représentant les artistes de rue, le  Stadt Wand Kunst 2019.

Crédit image: Wikimedia Commons Manuel Di Rita alias PEETA, Hubert Berberich (HubiB) domaine public

Cette façade en graffitis 3D sur un bâtiment de Mannheim, en Allemagne, illustre une démarche artistique en trois dimensions.

Peeta, nom d'artiste de Manuel di Rita, est un artiste graffeur, peintre et sculpteur italien, connu pour ses peintures murales réalisées avec la technique du graffiti à effet tridimensionnel. Dans ses compositions picturales, sculpturales et murales, les formes géométriques conçues par l'artiste interagissent avec l'environnement qui les entoure. Son objectif est de créer un dialogue avec les paramètres structurels et culturels du contexte environnant, qu'il soit architectural ou non. Il l’illustre sur la façade d’un immeuble de Mannheim, en Allemagne.

De la lettre au tridimensionnnel
Au départ, les œuvres de Peeta ne mettaient en valeur que la qualité sculpturale de lettres individuelles, notamment celles qui forment son propre nom. Progressivement, la fusion entre le lettrage traditionnel et le style tridimensionnel a donné naissance à un type unique de rythme visuel. Aujourd'hui, à travers ses œuvres anamorphiques, il redessine les volumes de toute surface impliquée, provoquant ainsi avec ses peintures une interruption temporaire de la normalité en altérant la perception de contextes familiers et en suscitant ainsi une compréhension différente des espaces et, par conséquent, de la réalité dans son ensemble.

L'anamorphisme incarne totalement l'intention, toujours centrale dans sa production, de révéler la tromperie de la perception humaine, l'erreur des points de vue étroits et fixes à travers des astuces visuelles qui, partant de la tentative de conférer une apparence tridimensionnelle à une représentation picturale, révèlent finalement leur volonté de tromper.

Les graffitis sont créés grâce à la digitalisation de sculptures en PVC.

Peeta choisit de transformer ses formes traditionnelles afin de les faire interagir avec les modules standard des structures architecturales, les faisant souvent passer d'irrégulières et lisses à des solides géométriques. Parallèlement à son activité de peinture murale et de peinture, le rôle de la sculpture devient essentiel dans sa production globale, car elle représente pour lui un contact direct avec le monde tridimensionnel. Cela lui permet de comprendre les règles de la lumière et des ombres et de les reproduire.

Sculptures recouvertes de polyester
L'artiste utilise un logiciel professionnel de conception 3D pour concevoir des sculptures en PVC. Il lui permet d'avoir une vue 3D de la sculpture et, en même temps, de découper virtuellement toutes ses différentes surfaces et de les considérer sur un plan 2D. Ensuite, il découpe les plaques de PVC et les assemble entre elles. La dernière étape consiste à recouvrir la surface du PVC d'une couche de polyester pour masquer les imperfections résultant du processus de construction et de conférer une singularité à la structure, plutôt qu'un collage de composants.

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