14:06 ARCHITECTURE

Itten+Brechbühl explore l’avenir de l’architecture pour son centenaire

Teaserbild-Quelle: IB-PHOTO, Fernando Guerra

Pour son centenaire, le bureau d’architecture Itten+Brechbühl devient IB pour poursuivre dans sa voie prospective. Ses collaborateurs sont ainsi invités à repenser leurs professions pour la faire évoluer. Un concours d’idées a notamment demandé à la relève de dessiner l’avenir.

IB 100 ans 1

Crédit image: IB-PHOTO, Fernando Guerra

Le musée Chaplin’s World, une attraction touristique mondialement connue, porte aussi la patte du bureau.

Quoi de plus normal pour un bureau d’architecture centenaire d’ouvrir plusieurs chantiers pour l’occasion ? Itten+Brechbühl SA ne faillit pas à la règle, en portant son regard sur le passé, mais surtout en prenant diverses initiatives en faveur de ses professions. Les chantiers ouverts par l’entreprise, un géant de la construction en Suisse romande, sont ainsi de divers ordres.

Tout d’abord, le bureau suisse a sollicité la relève par le lancement d’un concours d’idées baptisé Utopia. 165 étudiantes et étudiants en architecture ont ainsi porté leurs regards sur leur formation professionnelle et ses perspectives. Les résultats seront annoncés en septembre prochain.

Nouveau réseau social
Dans ce même élan, l'entreprise a aussi soutenu l’initiative prise l'an dernier par l'un de ses collaborateurs pour créer l'un réseau social spécifique à l’architecture, baptisé mapsarch. Il s’agit de géolocaliser des projets via une application spécifique, pour mieux les enrichir par de nouveaux documents et mettre leurs instigateurs en contact. Enfin, l’entreprise a revu son identité visuelle, devenant IB.

Ib 100 ans 2

Crédit image: IB-PHOTO, Fernando Guerra

La nouvelle gare de Cornavin se prépare déjà à une nouvelle mue.

Les traces de l’activité d’Itten+Brechbühl sont multiples en Suisse romande. La gare genevoise de Cornavin, Le Vortex à Chavannes-près-Renens (VD), la Maison Olympique à Lausanne (VD), ou le musée Chaplin figurent parmi ses réalisations. Depuis sa création en 1922, le bureau cherche constamment à poser les jalons de la modernité. Un futur enrichi du passé, comme il le mentionne dans un communiqué.

Hiérarchie plate
Le bureau a été fondé à Berne en 1922 par Otto Brechbühl et son mentor Otto Rudolf Salvisberg. Il s’est ensuite forgé une solide notoriété, notamment à partir de 1940 dans le domaine de la construction de bâtiments dans le secteur de la santé. Le fondateur a laissé sa place en 1968 à Jakob Itten, avant que l’entreprise ne vende son bloc d’actions à Motor Columbus AG en 1973. Petit à petit, la société a pris un nouvel essor et remporte douze premiers prix en participant à 50 concours prestigieux. Sa conduite repose sur un système de hiérarchie plate, favorisant la créativité. La société emploie 350 collaborateurs en Suisse et compte deux bureaux romands, à Lausanne et Genève.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.