15:04 ARCHITECTURE

La banque JP Morgan Chase construit une tour sans gaz à effet de serre à New York

Teaserbild-Quelle: DBOX / Foster + Partners

La banque américaine JP Morgan Chase se dotera du plus grand gratte-ciel à émissions de gaz à effet de serre réduits à un niveau aussi proche que possible de zéro à Manhattan. Il sera construit à l'aide des matériaux de démolition de l'Union Carbide Building.

Le nouveau siège social de la banque JPMorgan Chase devrait compter 60 étages au total et atteindre une hauteur de 423 m.

Crédit image: DBOX / Foster + Partners

Le nouveau siège social de la banque JP Morgan Chase comptera 60 étages au total pour une hauteur de 423 m.

Le gratte-ciel de la banque JP Morgan Chase, conçu par le bureau Foster+Partners à New York, sera notamment alimenté à 100 % par de l'énergie renouvelable provenant d'une centrale hydroélectrique. Le projet prévoit pour la structure de la tour des éléments hauts assemblés qui montent en gradins de chaque côté et forment une haute pointe au milieu. Selon les visualisations, les surfaces ainsi formées par les différentes marches seront végétalisées. En outre, la future tour présentera une façade en verre avec des éléments métalliques individuels. Le côté large de la façade devrait ainsi recevoir des poutres en treillis en forme de losange. 

Le gratte-ciel devrait s'affiner vers le bas et donner l'impression d'être posé sur des échasses grâce à des poutres en treillis.

Crédit image: DBOX / Foster + Partners

Le gratte-ciel devrait s'affiner vers le bas et donner l'impression d'être posé sur des échasses.

Ces poutres en treillis seront également utilisées au rez-de-chaussée, qui se rétrécit vers le bas. De part et d'autre du socle, les treillis se déploient en éventail, ce qui donne l'impression que l'ensemble de la construction repose sur des échasses. Selon Foster + Partners, le bâtiment devrait ainsi s'élever au-dessus du sol à environ 423 m, élargissant ainsi la perspective depuis l'entrée de Park Avenue jusqu'à Madison Avenue.

La tour sera construite à la place de l'«Union Carbide Building» de 216 m de haut, l'ancien siège social de JPMorgan Chase. En outre, le nouveau bâtiment sera le premier projet dans le cadre du nouveau plan d'aménagement de la zone «Midtown East» de New Y

Crédit image: DBOX / Foster + Partners

La tour sera construite à la place de l'Union Carbide Building, de 216 m de haut, l'ancien siège social de JPMorgan Chase.

Les bureaux de la tour se répartiront sur environ 232'000 m². Les espaces seront flexibles et facilement adaptables. Par rapport à l'ancienne tour de la banque,  le nouveau gratte-ciel devrait en outre offrir environ 25% de place supplémentaire par personne. Les architectes estiment qu'environ 14'000 collaborateurs pourront un jour travailler dans le bâtiment.

Le nouveau design de la tour devrait en outre apporter 30% de lumière du jour de plus qu'un immeuble de bureaux typique et bénéficier d'un éclairage circadien. Ce dernier doit notamment permettre de minimiser la lumière électrique et de favoriser un climat intérieur plus sain. 

Visualisation de l'intérieur du nouveau siège de la banque JPMorgan Chase à Manhattan.

Crédit image: DBOX / Foster + Partners

L'intérieur du nouveau siège social de la banque JP Morgan Chase à Manhattan.

Selon le bureau d'architecture, la tour ne devrait pas émettre de dioxyde de carbone une fois achevée. Il est ainsi prévu de mettre en place une technique de construction qui, à l'aide de capteurs, d'intelligence artificielle et de systèmes d'apprentissage automatique, prédit les besoins énergétiques du bâtiment et s'y adapte.

En outre, selon Foster + Partners, la consommation d'eau devrait être réduite de plus de 40 % grâce à des systèmes modernes de stockage et de réutilisation de l'eau. L'efficacité énergétique sera également améliorée grâce à un triple vitrage sur la façade et à des protections solaires automatiques reliées aux systèmes HVAC. Enfin, selon le bureau d’architectes,  97 pour cent des matériaux de construction issus de la démolition de l'Union Carbide Building seront recyclés pour la construction du nouveau gratte-ciel.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.