La Bâtiaz de Martigny troquera son école provisoire pour un collège en dur
La cité d'Octodure tient son architecte pour remplacer ses installations scolaires provisoires depuis neuf ans par un complexe moderne conçu pour 320 élèves. Le projet « Tatou » a été retenu parmi 43 propositions. L’ouverture de l’école est prévue pour la rentrée 2029.

Crédit image: LabLab Sàrl
L’école sera bâtie dans une zone résidentielle en plein essor.
La Bâtiaz de Martigny (VS) pourra se doter dans quelques années d’un nouveau complexe scolaire, grâce au projet « Tatou », lauréat d’un concours d’architecture lancé en février dernier. Le projet vise à remplacer les modules provisoires de la structure scolaire du quartier ouverte il y a neuf ans. Le nouveau collège sera ainsi bâti sur une parcelle située dans un quartier résidentiel en plein essor, à proximité de la Dranse, du Chemin du Milieu et du Chemin de la Praille. Il comptera 16 classes dans le bâtiment principal, une salle de gymnastique ainsi qu’une unité d’accueil pour écoliers (UAPE).
Pour la Ville, la future réalisation rassemble l’ensemble des fonctionnalités et aménagements nécessaires pour accompagner la vie des enfants, mais ne se limite pas uniquement à une vocation scolaire. Un large espace a été préservé pour les cours de récréation ouvertes également à la vie du quartier. Les sociétés locales pourront elles aussi profiter de la nouvelle salle de gymnastique, équipée d’un hall d’accueil spacieux, de gradins et complétée par une salle de rythmique.
Trois
bureaux primés
Le projet « Tatou », porté par LabLab Sàrl, DER Architectes Sàrl (Martigny) et
Mery & Buffo Ingénieurs Civils Sàrl (Carouge), a remporté le concours. Le
jury a également salué six autres propositions pour leur qualité architecturale
et leur vision, dont les projets « Black Pink », « Ainsi Font Font Font », «
Trèfle », « Sticklingen », « Dransformation » et « Felix ».
Le projet lauréat coche toutes les cases d’une école de quartier à taille humaine, explique le jury du concours. Dès 2029, le collège accueillera 320 élèves,tous résidant dans un périmètre accessible en moins de 30 minutes à pied. La mise à l’enquête de ce projet est agendée à l’année prochaine. En attendant, la totalité des projets seront exposés à la Halle 110 à Martigny jusqu'au 7 septembre.