14:31 ARCHITECTURE

The Mukaab: un cube géant au centre de Ryad, la capitale saoudienne

Teaserbild-Quelle: Visualisation: Newmurabba

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a l'intention de construire un cube géant à Riyad qui portera le nom The Mukaab. Cet édifice de 400 m de côté se distinguera par une forte ressemblance avec la Kabaa, le lieu le plus sacré de l'Islam.

La conception du projet The Mukaab est basée sur le style architectural moderne Najdi. Il s'agira également d'un centre commercial avec toutes les installations technologiques et les divertissements pour attirer les touristes et refléter les valeurs cultu

Crédit image: Visualisation: Newmurabba

The Mukaab est basé sur le style architectural moderne Najdi.

Mohammed ben Salmane déborde d’imagination en matière de construction. Au nord-ouest de Riyad, le prince héritier saoudien a l'intention de faire construire le plus grand cube du monde. Baptisé The Mukaab – cube en arabe, cet édifice sera l’emblème d’un nouveau quartier de la capitale saoudienne. Ses dimensions seront vingt fois supérieures à celles de l'Empire State Building de New York.

Une tour en forme de spirale dans un cube
Une fois achevé, le bâtiment en forme de cube devrait devenir la plus grande construction du monde, comme l'a récemment indiqué le portail d'information Archdaily. A l'intérieur du cube de 400 m de côté, d'innombrables appartements, magasins et hôtels sont prévus. En outre, une tour en forme de spirale et enveloppée d'une «structure technologique» doit être construite en son milieu. 

Autour de la tour, à l'intérieur, se trouveront les surfaces commerciales, résidentielles et hôtelières. Un revêtement extérieur triangulaire, inspiré du style architectural moderne Najdi, complètera le cube. Selon le gouvernement saoudien, le projet devrait être achevé d'ici 2030.

Aventures futuristes
Depuis des années déjà, le royaume saoudien rivalise de projets gigantesques. Ainsi, Mohammed ben Salmane veut créer Neom, une ville entière dans le désert du nord du pays, conçue comme une ligne de 170 km de long et disposant de sa propre station de ski et d'une deuxième lune. Le but de ces projets est sur le long terme de libérer le royaume de sa dépendance au pétrole.

A l'intérieur du cube de 400 m de haut et de large se trouvent des logements, des commerces et des hôtels de toutes sortes. Une ville future sera créée à l'intérieur de la ville de Ryad.

Crédit image: Visualisation: Newmurabba

A l'intérieur du cube de 400 m de haut et de large se trouveront des logements, des commerces et des hôtels de toutes sortes. Une ville future sera créée à l'intérieur de la capitale Ryad.

Parallèlement, le prince Mohammed ben Salmane ouvre son pays à la vitesse de l'éclair et assouplit des mœurs strictes. Les mégaprojets doivent désormais veiller à ce que la volonté de réforme ne faiblisse pas, tout en créant une sorte d'atmosphère de ruée vers l'or. Malgré la recrudescence de tels développements, le pays fait cependant face à de véritables problèmes structurels, comme la pénurie de logements et le chômage des jeunes.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.