08:27 ARCHITECTURE

La gare de Delémont transformée en faveur du climat

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Les CFF tiennent leur modèle de gare verte. Celle de Delémont (JU) a délaissé son univers exclusivement minéral pour se parer d’espaces végétalisés. Le bâtiment peut ainsi réduire son bilan carbone.

Gare de Delémont 3

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La verdure et l'écologie ont investi le gris du bâtiment.

Les CFF se soucient d’imprimer leur marque écologique dans leurs bâtiments, et dans leurs gares en particulier. Celle de Delémont (JU) a été transformée dans ce but pour servir de modèle, aux plans architectural, paysager et surtout énergétique. La Suisse a ainsi ouvert dans la capitale jurassienne sa première gare verte.

Un sol rendu perméable
Les travaux ont duré trois ans. Il s’agissait de remplacer le gris de la gare par du vert, tout en se souciant d’améliorer l’évacuation des eaux de pluie. Avec ses 7000 voyageurs par jour, Delémont ressemble à beaucoup d’autres stations en Suisse.

Gare de Delémont 1

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Par sa taille, la gare de la capitale jurassienne est dans la moyenne suisse. Ce qui justifie une expérience verte pilote.

Les interventions sur le bâtiment ont été multiples. Tout d’abord, le revêtement asphalté du parking a été remplacé par du pavé-gazon. Un matériau qui permet l’infiltration des eaux de pluie vers les nappes souterraines. Le goudron imperméable a largement été supplanté par des espaces verts. Un ensemble photovoltaïque posé en toiture du parking produira jusqu’à 190'000 kWh de courant par année à la destination du réseau local d’électricité. Dix bornes de recharge solaire pour véhicules électriques ont été installées à la gare. Enfin, le bâtiment est chauffé aux pellets de bois, en lieu et place du mazout.

L’énergie hydraulique prépondérante
Les CFF rappellent aussi que leur trafic ferroviaire dépend à 90% de l’énergie hydraulique. L’entreprise met en place plus de 200 mesures en faveur du développement durable et ont réduit leurs émissions de dioxyde de carbone de 25% en 5 ans. L’assainissement de leurs bâtiments va se poursuivre, promettent-ils. Fort de l’expérience-pilote positive menée en gare de Delémont.

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