16:08 ARCHITECTURE

Lauriers pour les pavillons suisses et polonais de l’Expo universelle de Dubai

Teaserbild-Quelle: Präsenz Schweiz

Une pluie de médailles est venue récompenser les pavillons conçus par l'atelier de design Bellprat Partner à Zurich pour l’Exposition universelle de Dubai. La Suisse et la Pologne ont remporté les prix du Red Dot Award Brands & Communication Design 2022.

La façade iconique en miroir et le tapis rouge à l'extérieur ainsi que l'expérience dans une véritable mer de brouillard à l'intérieur ont rendu le pavillon suisse inoubliable.

Crédit image: Präsenz Schweiz

La façade iconique en miroir et le tapis rouge à l'extérieur ainsi que l'expérience dans une véritable mer de brouillard à l'intérieur ont rendu le pavillon suisse inoubliable.

Déjà récompensés à plusieurs reprises, le pavillon pour la Suisse et celui pour la Pologne viennent d'être à nouveau distingués dans la catégorie Spatial Communication au Red Dot Award, l'un des plus grands concours de design au monde.  Le pavillon suisse, entièrement recouvert de miroirs, a attiré plus de 1,7 million de visiteurs pendant six mois et a fait partie du top 5 des constructions les plus appréciées et les plus «instagrammables» de cette exposition universelle, à laquelle près de 200 pays étaient présents.

Mer de brouillard pour la Suisse
L'attraction centrale du pavillon était une véritable mer de brouillard dans un panorama de montagne artistiquement abstrait. Ces nappes de brouillard rafraîchissantes dans le pavillon ont fait sensation dans le désert de Dubai. L'effet changeait constamment pour les spectateurs et mettait idéalement en valeur le panorama magique des montagnes suisses.

Oiseaux migrateurs pour la Pologne
Par ailleurs, l'architecture emblématique du pavillon polonais a traduit le motif d'une nuée d'oiseaux migrateurs en une fascinante sculpture cinétique qui accueille le flux de visiteurs de l'extérieur et les accompagne vers l'intérieur en tant que «narrateur». Une approche poétique qui, en tant que métaphore facile à comprendre, reflète la richesse de la nature polonaise. Parallèlement, les oiseaux migrateurs représentent métaphoriquement des thèmes de la mobilité, la durabilité, la migration et l'ouverture au monde. Le projet polonais correspondait parfaitement à la devise de l’Exposition,  «Connecting Minds - Creating the Future».

Symbole de l'ouverture de la Pologne sur le monde: le pavillon signé Bellprat Partner avec ses milliers d'oiseaux migrateurs à Dubaï.

Crédit image: PAIH

Symbole de l'ouverture de la Pologne sur le monde, le pavillon et ses milliers d'oiseaux migrateurs.

Le Red Dot Design Award compte parmi les plus grands concours de sa catégorie au monde. Les participants peuvent s'inscrire dans trois disciplines: produits, marques et projets de communication ainsi que prototypes et concepts de design. Pour chaque prix, un jury se réunit chaque année pour évaluer individuellement les soumissions et décider ensuite de l'attribution des récompenses.

Le Red Dot Design Award a plus de 60 ans d'histoire: c'est en 1955 qu'un jury s'est réuni pour la première fois afin d'évaluer les meilleures créations de l'époque. Il en est toujours ainsi aujourd'hui, avec cette année près de 20'000 soumissions. La remise des prix aura lieu le 28 octobre 2022 à Berlin. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.