10:05 ARCHITECTURE

Le Centre Pompidou s'offre une rétrospective exceptionnelle de Norman Foster

Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Figure majeure de l’architecture mondiale, souvent considéré comme un leader du courant dit « high tech », le Britannique Norman Foster a signé de nombreuses réalisations iconiques dans le monde. A découvrir et déguster à Paris jusqu'au 7 août.

Le Centre Pompidou rétrospective architecte Norman Foster.

Crédit image: Jean-A. Luque

Quel plaisir de découvrir les oeuvres et projets de Norman Foster avec en arrière-plan l'exosquelette du centre Pompidou conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers,

La rétrospective que le Centre Pompidou consacre à Norman Foster, sur près de 2200 m2, retrace les différentes périodes du travail de l’architecte et met en lumière ses réalisations déterminantes, tels que le siège de la HSBC (Hong Kong, 1979-1986), le Carré d’Art (Nîmes, 1984-1993), l’Aéroport international de Hong Kong (1992-1998) ou l’Apple Park, (Cupertino, États-Unis, 2009-2017). La scénographie de l’exposition est conçue par Norman Foster et réalisée en collaboration avec Foster + Partners et la Norman Foster Foundation.

Esquisses rares

Dessins, esquisses, maquettes originales et dioramas, ainsi que de nombreuses vidéos, permettent de découvrir 130 projets majeurs. Accueillant les publics à l’entrée du parcours d’exposition, un grand cabinet de dessins dévoile des carnets, esquisses et photographies prises par l’architecte, jamais montrées.


Norman Foster Centre Pompidou Paris 2023

Crédit image: Jean-A. Luque

Le Centre Pompidou est le parfait écrin pour consacrer une impressionnante rétrospective à l'architecte Norman Foster.

Se confronter à l’œuvre de l’architecte Norman Foster, c’est immédiatement évoquer les projets qui semblent les plus marquants, ceux qui se confondent à l’image d’une ville, d’un territoire ou qui, plus simplement, ont changé la forme d’un site ou la configuration d’un lieu, d’une place. Grands aéroports, réseaux de transports, bâtiments de grande hauteur, sièges de grandes entreprises, bâtiments publics, grands ouvrages d’art, programmes d’aménagement urbains, musées... Norman Foster, avec plusieurs centaines de projets étudiés ou réalisés à une échelle mondiale, a pleinement investi toute la complexité des organisations des grandes sociétés industrielles.


Courant « high tech »

Le Centre Pompidou consacre à l’architecte britannique une importante exposition rétrospective dans le bâtiment même qui fut un des premiers manifestes du courant architectural « high tech »,dont Foster est considéré comme un leader. En 1963 à Londres, Foster fonde l’agence Team 4 avec Wendy Cheesman et Richard Rogers qui sera en 1977 avec Renzo Piano l’architecte du Centre Pompidou. En 1967, Foster fonde son agence Foster Associates, qui devient Foster and Partners en 1992.

Norman Foster - Centre pompidou _ Apple Park

Crédit image: Jean-A. Luque

L'iconique Apple Park de Cupertino (USA) se découvre en maquette et sous toutes ses facettes.

Norman Foster a imposé l’image d’une agence ayant su préserver son identité, celle d’une agence mondiale toujours ouverte à la recherche et à l’innovation, et qui intègre aux projets toutes les dimensions, techniques, économiques, sociales et environnementales.
La compréhension élargie de la notion d’environnement à l’échelle de la nature et de l’ensemble de la biosphère est une préoccupation centrale de son œuvre.


L'importance de l'environnement
Il assimile la haute technologie à une technosphère contrôlant les effets destructeurs du monde industriel par une économie compatible avec la vie sur terre. Cette conception synthétique, liant le déploiement des technologies à une compréhension de la notion d’environnement, trouve son fondement dans l’œuvre de l’architecte américain Richard Buckminster Fuller, auquel Foster s’associe à l’occasion de divers projets. Ainsi, dès les années 1960 et 1970, à l’heure où la société industrielle s’éveille aux défis environnementaux, Norman Foster prend part à l’émergence du mouvement écologique comme à son développement au cours de projets plus contemporains.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.