15:03 ARCHITECTURE

Le Collège latin de Neuchâtel sera transformé pour abriter trois bibliothèques

Teaserbild-Quelle: SITN

Les bibliothèques de Neuchâtel se regrouperont à terme dans l’écrin réinventé du bâtiment du Collège latin, au bord du lac. Le concours d’architecture organisé pour la transformation de cet édifice du XIXᵉ siècle a récompensé un projet fribourgeois.

Collège latin Neuchâtel 1

Crédit image: Chablais Fischer Architectes

Côté lac, deux rampes d’accès au bâtiment seront aménagées dans le respect de son architecture néoclassique.

C’est une allusion littéraire pour les petits et les grands, mais sans plus. Le projet Rataxès, du bureau fribourgeois Chablais Fischer Architectes, pilotera la transformation du bâtiment du Collège latin, à Neuchâtel. Le vénérable édifice de la place Numa-Droz, à côté du port, va donc accueillir après le chantier trois bibliothèques après avoir vécu le départ de l’antenne du Lycée Jean-Piaget.

Rataxès est le roi des rhinocéros dans les histoires de Babar, le petit éléphant créé il y a des décennies par Jehan de Brunoff. Ce personnage se révolte contre le héros, mais est mis en déroute par l’armée des éléphants devant la capitale Célesteville.

Collège latin Neuchâtel 2

Crédit image: Chablais Fischer Architectes

Les combles seront réservés aux jeunes lecteurs, avec l’installation de la bibliothèque Pestalozzi.

Le projet de transformation du Collège latin ne fait allusion ni à une révolte, ni à une défaite militaire. Il navigue à l’opposé, en proposant de regrouper dans ce bâtiment construit au XIXᵉ siècle la Bibliothèque publique et universitaire (BPU), la Bibliothèque Pestalozzi et l’association interculturelle Bibliomonde. Les trois institutions vont ainsi pouvoir habiter un écrin totalement réinventé, entre la place Numa-Droz et le quai Ostervald.

Ouverture sur le lac
Le projet lauréat veut réinventer l’espace d’accueil du bâtiment. Le premier étage sera consacré aux bibliothèques pour adultes et pour les échanges interculturels. Les combles seront réservés à un espace jeunesse. Le rez-de-chaussée proposera une cafétéria et une terrasse tournée vers le lac. Au sud, deux rampes d’accès seront ajoutées dans le respect du cachet architectural du Collège latin, qui a abrité à sa fondation la première Académie neuchâteloise, ancêtre de l’Université de Neuchâtel.

Le concours d’architecture lancé pour réaménager le Collège latin de Neuchâtel a attiré 38 projets différents, venus de Suisse et de l’étranger. «L’équipe lauréate a su analyser avec finesse l’architecture d’un bâtiment néoclassique pour lui redonner sa lisibilité », indique le conseiller communal Thomas Facchinetti, président du jury. Le lauréat va donc chiffrer l’ampleur des travaux à entreprendre, et les autorités locales vont se prononcer prochainement sur une demande de crédit.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.