15:12 ARCHITECTURE

Le Louvre Abu Dhabi et Jean Nouvel invitent les enfants à explorer l’espace

Teaserbild-Quelle: Daniel Stauch

Le Louvre Abu Dhabi présente jusqu'en juin 2025 l'exposition « Picturing the Cosmos » conçue par l'Atelier Brückner dans le cadre du Musée des enfants, un bâtiment créé par l'architecte français Jean Nouvel. A partir d'objets, d'œuvres d'art et d'artefacts originaux, les enfants et les jeunes ont accès au cosmos de manière ludique, scientifique et immersive.

 

Le Louvre Abu Dhabi

Crédit image: Daniel Stauch

L’exposition « Picturing the Cosmos » au sein du Musée des enfants du Louvre Abu Dhabi, propose un espace virtuel et immersif permettant aux enfants de découvrir l’espace et l’univers.

Le voyage interactif « Picturing the Cosmos » débute au rez-de-chaussée du Musée des enfants du Louvre Abu Dhabi, un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. Dans la «Cosmos Gallery» tout tourne autour du regard de l'homme vers le ciel. Contemplate, Narrate, Measure sont les trois approches par lesquelles l'homme s'approprie le cosmos. Les objets exposés l'illustrent. On peut y voir des instruments de mesure, dont un astrolabe (Afrique du Nord, 1726/27) et un sextant (Europe, XIXe siècle), ainsi que des œuvres d'art : une stèle égyptienne avec un ciel étoilé, vieille d'environ 2200 ans, et une coupe en terre cuite hellénistique représentant un chariot solaire - toutes deux prêtées par le Louvre Paris. Un globe céleste daté de 1750 provient de la Bibliothèque nationale de France. Les enfants découvrent ses constellations sur une station multimédia. Les étiquettes des objets sont conçues différemment selon le thème. Ils s'ouvrent comme des portes vers un autre monde, se glissent ou se tournent comme un livre.

Des jumelles à l'allure futuriste orientent les jeunes visiteurs du musée vers des corps célestes et des constellations projetés sur les murs environnants et l'on y trouve également un avion et des étoiles filantes. Les informations affichées satisfont leur soif de connaissances. Enfin, au centre de la pièce, une boîte noire invite à une expérience immersive : des étoiles, des planètes et la voie lactée projetées, reflétées plusieurs fois, donnent un sentiment d'infini.

Le Louvre Abu Dhabi

Crédit image: Daniel Stauch

La Cosmos Gallery, invite les visiteurs à explorer le ciel et le cosmos en les contemplant, en les racontant et en les mesurant. Ce faisant, elle donne l’opportunité aux enfants d’avoir une interaction totale avec les objets présents.

La cage d'escalier, avec une mise en scène lumineuse impressionnante, constitue le prélude à une expédition personnelle dans l'espace. Le premier étage «Explore» ressemble à un vaisseau spatial. Il s'agit ici de la navigation spatiale et des expériences de recherche correspondantes. Des films enregistrés à partir d'un Emirati Space Ship rendent l'expérience parfaite. L'attraction est une combinaison d'astronaute originale de la UAE Space Agency, qui attire les visiteurs de l'entrée vers l'intérieur de l'espace.

Le Louvre Abu Dhabi

Crédit image: Daniel Stauch

L'exposition « Picturing the Cosmos » se déploie sur trois étages et explore quatre thèmes : contempler, raconter, mesurer et explorer le cosmos. Elle se terminera le 30 juin 2025.

Les visiteurs du musée accèdent finalement à la station Mars par un ascenseur. Elle se trouve au sous-sol du musée. Tout ici est plongé dans une lumière orange. L'espace extérieur est conçu comme un terrain d'entraînement. Les enfants y explorent de manière ludique le paysage martien avec des collines, des obstacles et un trampoline intégré. Des stations analogues fournissent des informations sur la vie sur Mar.

Soutien de la France
«Picturing the Cosmos» a été développé par le Louvre Abu Dhabi en coopération avec la Mubadala Investment Company, la UAE Space Agency et le Mohammed Bin Rashid Space Centre. L'exposition a pu également compter sur le soutien de France Musées, des prêts importants ont été consentis par la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts décoratifs, le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac, le musée Guimet et le Centre Pompidou. Il fauty ajouter les prêts du Department of Culture and Tourism - Abu Dhabi (Natural History Museum Abu Dhabi), de l'UAE Space Agency et de la Sharjah Museums Authority (Sharjah Maritime Museum).

Avec ses 130 collaborateurs, l'Atelier Brückner est l'un des principaux concepteurs d'expositions au monde. Les sièges de l'entreprise sont à Stuttgart et à Séoul. Il crée des espaces narratifs pour les musées, les centres de marques et les centres de visite. L'accent est mis sur la transmission de contenus, sur le plan émotionnel comme expérience durable.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.