14:48 ARCHITECTURE

Le Papiliorama ouvre une tour construite en bois pour les oiseaux

Teaserbild-Quelle: Papiliorama tour d'observation

Première réalisation d’un vaste programme d’extension du Papiliorama de Chiètres (FR), la Tour Harry Borer offre un regard sur les animaux présents dans le Seeland. Cette construction en bois propose plusieurs espaces d’exposition et d’observation, en particulier dévolus aux oiseaux. Elle complète le discours tropical proposé aux visiteurs depuis de nombreuses années.

Papiliorama tour d'observation

Crédit image: Papiliorama tour d'observation

La tour propose une exposition sur les mammifères et de multiples nichoirs pour différentes espèces indigènes.

A Chiètres (FR), le Papiliorama étend ses observations de la vie animale et végétale des Tropiques vers le Seeland. La Fondation ProPapiliorama a construit une tour en bois qui permet d’étoffer son discours en se consacrant à la flore et la faune locale. L’espace, baptisé Tour Harry Borer, offre aux visiteurs du zoo la possibilité de contempler les différentes coupoles du complexe depuis le haut, tout en découvrant en particulier la vie des oiseaux de chez nous.

Une sensibilisation tropicale
Cette construction est la première réalisation concrète des projets groupés sous le nom de Papiliorama 2030+. Un programme qui comprend de vastes rénovations des espaces dévolus aux visiteurs et la construction d’un nouveau bâtiment consacré à l’observation de la canopée tropicale. Lancée en 2018, cette extension des activités poursuit sa vocation de sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement dans les zones tropicales, avec en particulier un partenariat noué avec le Bélize, petit pays d’Amérique centrale.

Nombreux nichoirs indigènes
La tour est construite au milieu du jardin abritant diverses espèces d’animaux. Au-delà d’offrir un point de vue, elle abrite une exposition sur les mammifères qui vivent dans des constructions en hauteur. Elle se veut aussi une plate-forme d’échange sur différents thèmes régionaux, comme la correction des eaux du Jura. Elle est équipée de nichoirs pour martinets noirs, hirondelles, aux mésanges, aux rouges-queues, aux chouettes effraies et aux faucons crécerelles. Enfin sa plateforme sommitale pourra, espère la Fondation, accueillir un jour des cigognes.

En mémoire d’un pionnier de Rolex
Cette Tour Harry Borer a été baptisée pour rappeler la mémoire d’un des pionniers biennois de la marque Rolex. Sa famille a créé la fondation Vinetum, qui a apporté un soutien considérable à la Fondation ProPapiliorama. Les travaux de rénovation et d’extension du complexe des coupoles sont en cours depuis des mois. Le Papiliorama agrandit notamment son restaurant en profitant de la construction d’un nouveau bâtiment de visite cubique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.