13:02 ARCHITECTURE

Le pavillon suisse de l’Exposition universelle de 2025 sous le signe du recyclage

Teaserbild-Quelle: Bellprat Partner

L’Exposition universelle d’Osaka, c’est pour demain ! La Suisse tient déjà son projet de pavillon pour ce grand rendez-vous mondial de 2025. Elle y construira des sphères destinées à parler de développement durable, de recyclage des matériaux et de construction légère.

La prochaine Exposition universelle se tiendra d’avril à octobre 2025 à Osaka, au Japon, et la Suisse tient déjà son projet de pavillon. Les bureaux Manuel Herz Architekten et Bellprat Partner, ainsi que l’entreprise générale Nüssli, vont en piloter la conception, la construction et le démontage après la manifestation. Non sans promettre de se prendre la tête pour surmonter tous les obstacles architecturaux et techniques de leur projet.

Pavillon Suisse Osaka 2025

Crédit image: Bellprat Partner

Les sphères du futur pavillon suisse de la prochaine exposition universelle seront faites de matériaux recyclables.

Les deux partenaires peuvent justifier une très grande expérience dans l’élaboration de pavillons d’exposition, souligne Bellprat Partner dans un communiqué. Ils devront néanmoins réaliser leur projet dans un contexte nouveau, imposé par les pratiques japonaises en matière de construction. « Il faudra faire connaissance », souligne les architectes. C’est pourquoi ceux-ci travailleront avec différents bureaux locaux.

Une masse réduite au minimum
Le projet de pavillon repose sur une construction pneumatique et sphérique. Soit sur une masse réduite au minimum. Baptisée La Suisse enchantée, la future contribution de la Suisse se composera de diverses sphères et constructions modulaires faites de matériaux recyclables. Ces constructions à l’architecture sans barrières ne comporteront qu’un seul niveau. Des plantes fixant le dioxyde de carbone introduiront le débat sur l’empreinte écologique dans un bâtiment.

Le développement durable sera l’une des pierres angulaires du contenu des expositions qui seront organisées dans ce pavillon. Des chercheurs et des étudiants japonais y apporteront leur contribution. Si Manuel Herz en assumera l’architecture, Bellprat Partner se chargera du contenu et de la communication.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.