17:43 ARCHITECTURE

Le Pritzker 2024 va à Riken Yamamoto, le concepteur du cercle de Zurich

Teaserbild-Quelle: Albinfo, CC_BY-SA_4.0

Le jury du prix Pritzker, la plus haute distinction internationale en architecture, a fait cette année le choix du Japon pour la neuvième fois de son histoire. Riken Yamamoto, de Yokohama, en est donc le 53e lauréat. L’architecte a notamment travaillé à la construction de The Circle, le nouveau centre d’affaires de l’aéroport de Zurich.

Pritzker 1

Crédit image: Ank Kumar, CC_BY-SA_4.0

A côté de l’aéroport zurichois, ces bâtiments circulaires portent la patte du meilleur architecte de cette année.

Riken Yamamoto, architecte japonais et défenseur des causes sociales, établit des liens de parenté entre les domaines public et privé, inspirant des sociétés harmonieuses malgré la diversité des identités, des économies, des politiques, des infrastructures et des systèmes de logement. Profondément attaché au maintien de la vie communautaire, il affirme que la valeur de la vie privée est devenue une sensibilité urbaine.. Il définit la communauté comme un  « sens du partage d'un espace », déconstruisant les notions traditionnelles de liberté et d'intimité tout en rejetant les conditions de longue date qui ont réduit le logement à une marchandise sans relation avec les voisins. Il jette un pont entre les cultures, les histoires et les citoyens de plusieurs générations, avec sensibilité, en adaptant l'influence internationale et l'architecture moderniste aux besoins de l'avenir, permettant ainsi à la vie de s'épanouir. Ce sont ces valeurs qui lui valent cette année le prix Pritzker.

Public et privé mélangés
« 
En brouillant soigneusement la frontière entre le public et le privé, Riken Yamamoto apporte une contribution positive qui va au-delà du cahier des charges pour permettre à  communauté de vivre, explique Alejandro Aravena, président du jury et lauréat du prix Pritzker 2016. C'est un architecte rassurant qui apporte de la dignité à la vie quotidienne. La normalité devient extraordinaire. Le calme mène à la splendeur ».

Pritzker 3

Crédit image: Tomio Ohashi, DR

La caserne de pompiers Nishi (Hiroshima, Japon, 2000) semble entièrement transparente, avec sa façade et ses murs intérieurs en verre.

Les bâtiments civiques qui remplissent des fonctions spécifiques affirment également l'objectif et l'assurance du public. La caserne de pompiers Hiroshima Nishi (Hiroshima, Japon, 2000) semble entièrement transparente, avec sa façade et ses murs intérieurs en verre. Les visiteurs et les passants peuvent pénétrer dans l'atrium central pour assister à l'activité quotidienne et à l'entraînement des pompiers, et sont encouragés à faire connaissance avec les fonctionnaires qui les protègent dans les nombreux espaces publics du bâtiment. L'hôtel de ville de Fussa, àTokyo, a été conçu en 2008 comme deux tours de taille moyenne, plutôt qu’un immeuble de grande hauteur, pour s'intégrer au quartier environnant. Des bases concaves invitent les visiteurs à s'allonger et à se reposer, tandis que le toit public vert et les niveaux inférieurs sont destinés à une programmation publique flexible.

Discipline remise en question
La citation du jury du prix Pritzker indique notamment que le lauréat a été sélectionné « pour avoir sensibilisé la communauté à la responsabilité de la demande sociale, pour avoir remis en question la discipline de l'architecture afin de calibrer chaque réponse architecturale individuelle, et surtout pour avoir rappelé qu'en architecture, comme en démocratie, les espaces doivent être créés par la volonté des gens... ».

Riken Yamamoto considère l'expérience de l'utilisateur en premier lieu, en concevant le musée d'art de Yokosuka (Yokosuka, Japon 2006) à la fois comme une destination pour les voyageurs et comme un lieu de repos quotidien pour les habitants. Alors que l'entrée serpentine évoque la baie de Tokyo et les montagnes environnantes, de nombreuses galeries sont souterraines, offrant à ceux qui s'en approchent une expérience visuelle claire et non perturbée de la géographie naturelle. Les visiteurs peuvent voir le paysage et les autres galeries à partir de découpes rondes dans tous les espaces communs, unissant ces environnements distincts de sorte que ceux qui se trouvent à l'intérieur sont impressionnés non seulement par l'œuvre d'art, mais aussi par l'activité des autres dans les espaces à côté d'eux.

Une carrière sur cinq décennies
La carrière du gagnant de cette année s'étend sur cinq décennies et ses projets, qui vont des résidences privées aux logements publics, des écoles élémentaires aux bâtiments universitaires, des institutions aux espaces civiques et à l'aménagement urbain, sont situés partout au Japon, en République populaire de Chine, en République de Corée et en Suisse. Parmi les constructions les plus importantes, il faut citer The Circle, à l'aéroport de Zurich  la bibliothèque de Tianjin (Tianjin, République populaire de Chine, 2012), Jian Wai SOHO (Pékin, République populaire de Chine, 2004), Ecoms House (Tosu, Japon, 2004), Shinonome Canal Court CODAN (Tokyo, Japon, 2003), Future University Hakodate (Hakodate, Japon, 2000), Iwadeyama Junior High School (Ōsaki, Japon, 1996) et Hotakubo Housing (Kumamoto, Japon, 1991).

Riken Yamamoto est le 53e lauréat du prix d'architecture Pritzker et le neuvième à être originaire du Japon. Il est né à Pékin et réside à Yokohama, au Japon. Il sera honoré au printemps et la conférence du lauréat 2024 se tiendra à Chicago, le 16 mai. Elle sera ouverte au public et diffusée en ligne.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Erbatec SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.