16:03 ARCHITECTURE

Le siège parisien de la Ligue française de rugby s'offre un nouvel écrin

Teaserbild-Quelle: Axel Dahl

La Ligue française de rugby s’installe au 9 rue Descombes,  dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris, dans un immeuble industriel datant de la fin du XIXᵉ siècle et transformé par le Studio Vincent Eschalier. Les travaux de réhabilitation ont été effectués sur une surface de 1860 m².  

Marqué par sa verrière et sa structure métallique apparente, le lieu possède de nombreux atouts qui ont été améliorés pour les nouveaux besoins de l'espace.

Crédit image: Axel Dahl

Marqué par sa verrière et sa structure métallique apparente, le lieu possède de nombreux atouts qui ont été améliorés pour leurs nouveaux besoins.

Le studio de l’architecte Vincent Eschalier a réalisé la transformation d'un ancien atelier de production du XIXᵉ siècle en un siège social pour l'association combiné d'un lieu de rassemblement où tous les acteurs et amateurs de rugby ont l'occasion de se rencontrer.
Le terrain investi par la Ligue française comprend ainsi trois volumes différents, dessinés à l’origine par l’architecte Louis Holt en 1895 et  construits autour d'un patio avec jardin. Les travaux de réhabilitation ont créé une cour intérieure en décaissement et construite grâce à la double hauteur du parking existant.

Cour centrale transformée
Cette nouvelle ouverture végétalisée est le véritable centre vital du projet de réhabilitation. Elle apporte clarté et transparence. Le reste de la cour est transformé en patio extérieur privatif.  En accord avec le maître d'ouvrage, le lieu a été conçu de manière fonctionnelle, le rez-de-chaussée réalisant la fonction d'accueil et le niveau supérieur recevant l'espace de bureaux. Les locaux techniques sont regroupés dans le bâtiment derrière la cour pour minimiser la perte d'espace de qualité.

L’accès des visiteurs, des collaborateurs, des partenaires, du public s’en trouve facilité. Sa configuration permet d'accueillir différents types d'évènements. Une salle peut accueillir jusqu’à 50 personnes. A l'étage se trouvent les différents espaces du bloc administratif, le bureau de la direction, le secrétariat général, la communication, le bureau du marketing, les services juridique et les salles de réunion.

Le coût de cette réhabilitation s'est élevé à 5,4 millions de francs suisses et les travaux ont été effectués sur une période de 18 mois.

 


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