14:11 ARCHITECTURE

L’esprit du peintre Albert Anker souffle dans sa maison familiale d’Anet

Teaserbild-Quelle: caa Architektur

La mémoire du peintre Albert Anker revit dans sa maison familiale d’Anet, dans le Seeland bernois. Le bâtiment a été transformé en centre artistique et en musée, au terme de plusieurs années de travaux guidés par l’esprit de l’artiste.

Centre Anker 1

Crédit image: caa Architektur

Un pavillon propose des expositions temporaires et des locaux pour l’archivage des collections du peintre.

Icône de la peinture suisse du XIXe siècle, Albert Anker habite de son oeuvre sa maison natale d’Anet, dans le Seeland bernois. La ferme familiale du peintre vient d’être rénovée et transformée pour célébrer sa mémoire. Après la construction d’un pavillon dans le jardin, le logement d’origine ouvre ses portes et ses expositions permanentes, un bistrot et un logement de fonction.

Centre Anker 2

Crédit image: caa Architektur

La rénovation de la ferme familiale a accordé un grand soin à la préservation de l’esprit de l’artiste et de son œuvre.

Le nouveau centre Albert Anker prend ainsi toute sa place dans une ferme construite par le grand.-père de l’artiste en 1803. Comme l’aïeul du peintre était vétérinaire, ce bâtiment possédait une grande annexe abritant une étable, un fenil et une cave voûtée. L’artiste y avait son atelier au premier étage, éclairé par deux lucarnes éclairées au nord. Sa notoriété lui avait d’ailleurs permis d’agrandir son local et son appartement. C’est ce volume que la Fondation Albert Anker a choisi de revitaliser.

Un pavillon de bois
Le projet de transformation de la ferme est donc réalisé. Il repose sur la préservation des locaux autrefois occupés par l’artiste. Un espace de travail rempli d’histoire, qui permet désormais à ses visiteurs de s’imprégner de son œuvre. Parallèlement, la Fondation a construit un pavillon en bois pour abriter des expositions temporaires, les collections et les archives de la famille du peintre et les divers équipements techniques du centre.

Les travaux se sont étalés sur quatre ans, après l’obtention du permis de construire. Il a fallu à la fois tenir compte des exigences d’une muséographie moderne et de la préservation d’un bâtiment classé. La ferme a été rénovée de fond en comble, avec le remplacement de son toit, le renforcement de ses fondations. L’espace visiteurs a aussi été équipé de sanitaires et d’un ascenseur pour en améliorer l’accueil.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.