L’intelligence artificielle construit des villas de luxe en Slovénie
Sept villas, dont une restaurée, montreront bientôt que les algorithmes peuvent servir la conservation du patrimoine bâti. Le nouveau quartier recourt aux dernières techniques numériques pour proposer un cadre de vie luxueux, en accord avec le paysage naturellement préservé du lac de Bled.

Crédit image: Tim Fu Studio
Les loggias traditionnelles en bois sont remplacées par de vastes espaces vitrés.
L’intelligence artificielle est-elle une panacée pour relever le défi d’une architecture respectueuse de l’environnement et du patrimoine ? Le Studio Tim Fu en apporte la démonstration par un projet de villas de luxe sur le lac de Bled, haut lieu touristique de Slovénie. Le nouveau quartier de 22'000 m² se veut entièrement conçu par l’IA pour revaloriser un mode de construction traditionnel.
Le projet immobilier slovène combine construction contemporaine avec la restauration d’une ancienne villa construite en 1909. La conception architecturale intègre aussi les atouts naturels du site. Ainsi l’intérieur de chaque maison accueille un maximum de lumière naturelle et de dégagement sur les Alpes juliennes.

Crédit image: Tim Fu Studio
Les sept bâtiments, dont l’un est restauré, sont construites autour d’un parc naturel et communautaire.
Les architectes ont réinterprété par différents algorithmes un mode de construction traditionnelle avec l’IA. En se basant sur d’anciennes loggias de bois, ils ont conçu une enveloppe vitrée et toute en verticalité. Malgré la taille des fenêtres, ils garantissent un maximum d’intimité dans chaque villa. Les bâtiments sont disposés autour d’un parc communautaire.
Le bureau d’architectes se dit convaincu que les dernières techniques de numérisation peuvent ainsi servir la construction. L’innovation et la tradition peuvent ainsi, indique-t-il sur son site, cohabiter en parfaite harmonie.