08:46 DIVERS

La gare de Stuttgart 21 présente sa première coupole à la Staatsgalerie

Teaserbild-Quelle: DB Projekt Stuttgart–Ulm GmbH

L’achèvement de l’imposante coupole en acier et en verre marque une avancée significative pour le projet de transformation de la gare de Stuttgart, connu sous le nom de « Stuttgart 21 », longtemps entravé par de multiples difficultés. Culminant à 8,5 m de hauteur, la coque en treillis domine désormais l’entrée de la Staatsgalerie.

Avec l’achèvement de l’impressionnante structure en treillis, le projet « Stuttgart 21 », longtemps confronté à de multiples difficultés, vient de franchir une étape décisive.

Crédit image: DB Projekt Stuttgart–Ulm GmbH

Avec l’achèvement de l’impressionnante structure en treillis, le projet « Stuttgart 21 » vient de franchir une étape décisive.

Avec l'achèvement de la première des trois coupoles de la nouvelle gare centrale de Stuttgart, le projet «Stuttgart 21», qui a connu des retards pendant des années, a réalisé des progrès visibles. La construction en acier et en verre mesure 8,5 m de haut et couvre une superficie de 32 m sur 28 m, a récemment annoncé l'entreprise Seele, responsable de la construction.

La coque en treillis est constituée d'une structure porteuse en acier de près de 110 t, de 403 nœuds et de 725 panneaux de verre triangulaires. La coupole se caractérise par une structure porteuse triangulaire filigrane avec une géométrie de profil sophistiquée. En raison des panneaux de verre plats et de la géométrie en forme de coupole, chaque composant a été fabriqué individuellement.

Gare aux vibrations ferroviaires
La construction en verre repose sur des profilés extrudés triangulaires en acier filigranes. La conception de la structure porteuse a nécessité une grande expertise. Il a fallu tenir compte du poids propre, du vent et de la neige, ainsi que des ondes de pression des trains entrant et sortant et des différences de température. La conception s'est appuyée sur un modèle de calcul numérique qui a pris en compte tous les cas de charge et fourni des preuves des contraintes et des déformations des composants. Une attention particulière a également été accordée au stockage: 27 appuis à calotte transmettent des forces élevées au toit en béton.

 

La coque en treillis est constituée d'une structure porteuse en acier pesant près de 110 t, de 403 nœuds et de 725 panneaux de verre triangulaires.

Crédit image: DB Projekt Stuttgart–Ulm GmbH

La coque en treillis est constituée d'une structure porteuse en acier pesant près de 110 t, de 403 nœuds et de 725 panneaux de verre triangulaires.

Grâce à leur surface de contact sphérique, les appuis permettent des mouvements simultanés dans plusieurs degrés de liberté. Selon l'entreprise, la combinaison d'acier à haute résistance, de verre résistant et de nœuds conçus avec précision rend la construction stable et esthétique. La deuxième coque en treillis de la Kurt-Georg-Kiesinger-Platz est également terminée, selon le communiqué. L'enceinte de protection est actuellement en cours de démantèlement et les travaux de montage de la coque en treillis de la tour Bonatz devraient commencer prochainement.

18 ans de retard
Les coques en treillis comptent parmi les éléments marquants de la nouvelle gare de Stuttgart, qui est en cours de construction en tant qu'élément central du projet d'infrastructure «Stuttgart 21». Le projet, qui prévoit une réorganisation du nœud ferroviaire de Stuttgart, est accompagné depuis des années de critiques, de retards et d'augmentations de coûts. 

La structure vitrée repose sur des profilés triangulaires extrudés en acier filigrané.

Crédit image: DB Projekt Stuttgart–Ulm GmbH

La structure vitrée repose sur des profilés triangulaires extrudés en acier filigrané.

A l'origine, la mise en service de la gare souterraine était prévue pour 2008. Actuellement, l'achèvement des travaux est programmé pour 2026. Les coûts du projet ont plus que doublé depuis le début des travaux et sont désormais estimés à environ 10 à 11 milliards d'euros.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.