La gare de Stuttgart 21 présente sa première coupole à la Staatsgalerie
L’achèvement de l’imposante coupole en acier et en verre
marque une avancée significative pour le projet de transformation de la gare de
Stuttgart, connu sous le nom de « Stuttgart 21 », longtemps entravé par de multiples difficultés.
Culminant à 8,5 m de hauteur, la coque en treillis domine désormais l’entrée de
la Staatsgalerie.

Crédit image: DB Projekt Stuttgart–Ulm GmbH
Avec l’achèvement de l’impressionnante structure en treillis, le projet « Stuttgart 21 » vient de franchir une étape décisive.
Avec l'achèvement de la première des trois coupoles de
la nouvelle gare centrale de Stuttgart, le projet «Stuttgart 21», qui a connu
des retards pendant des années, a réalisé des progrès visibles. La construction
en acier et en verre mesure 8,5 m de haut et couvre une superficie de 32 m sur
28 m, a récemment annoncé l'entreprise Seele, responsable de la construction.
La coque en treillis est constituée d'une structure
porteuse en acier de près de 110 t, de 403 nœuds et de 725 panneaux de verre
triangulaires. La coupole se caractérise par une structure porteuse
triangulaire filigrane avec une géométrie de profil sophistiquée.
En raison des panneaux de verre plats et de la géométrie en forme de coupole,
chaque composant a été fabriqué individuellement.
Gare aux vibrations ferroviaires
La construction en verre repose sur des profilés extrudés triangulaires en
acier filigranes. La conception de la structure porteuse a nécessité une grande
expertise. Il a fallu tenir compte du poids propre, du
vent et de la neige, ainsi que des ondes de pression des trains entrant et
sortant et des différences de température. La conception s'est appuyée sur un
modèle de calcul numérique qui a pris en compte tous les cas de charge et
fourni des preuves des contraintes et des déformations des composants. Une
attention particulière a également été accordée au stockage: 27 appuis à
calotte transmettent des forces élevées au toit en béton.

Crédit image: DB Projekt Stuttgart–Ulm GmbH
La coque en treillis est constituée d'une structure porteuse en acier pesant près de 110 t, de 403 nœuds et de 725 panneaux de verre triangulaires.
Grâce à leur surface de contact sphérique, les appuis
permettent des mouvements simultanés dans plusieurs degrés de
liberté. Selon l'entreprise, la combinaison d'acier à haute résistance, de
verre résistant et de nœuds conçus avec précision rend la construction stable
et esthétique. La deuxième coque en treillis de la Kurt-Georg-Kiesinger-Platz
est également terminée, selon le communiqué. L'enceinte de protection est
actuellement en cours de démantèlement et les travaux de montage de la coque en
treillis de la tour Bonatz devraient commencer prochainement.
18 ans de retard
Les coques en treillis comptent parmi les éléments marquants de la nouvelle
gare de Stuttgart, qui est en cours de construction en tant qu'élément central
du projet d'infrastructure «Stuttgart 21». Le projet, qui prévoit une
réorganisation du nœud ferroviaire de Stuttgart, est accompagné depuis des
années de critiques, de retards et d'augmentations de coûts.

Crédit image: DB Projekt Stuttgart–Ulm GmbH
La structure vitrée repose sur des profilés triangulaires extrudés en acier filigrané.
A l'origine, la mise en service de la gare souterraine était
prévue pour 2008. Actuellement, l'achèvement des travaux est programmé pour 2026.
Les coûts du projet ont plus que doublé depuis le début des travaux et sont
désormais estimés à environ 10 à 11 milliards d'euros.