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Bâle transforme ses rues grâce au concept de la ville éponge

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Le canton de Bâle saisit l’opportunité offerte par l’extension du chauffage urbain pour transformer ses rues et renforcer sa résilience climatique. Des projets de dépavage et de végétalisation sont actuellement en cours pour une trentaine de routes et le potentiel de transformation de diverses autres voies est étudié.

Dans le cadre de son objectif zéro émission, Bâle prévoit d’étendre son chauffage urbain de 60 km d’ici 2037 tout en adaptant l’espace public aux enjeux climatiques par plus de verdure et moins d’asphalte.

Crédit image: IWB

Dans le cadre de son objectif zéro émission, Bâle prévoit d’étendre son chauffage urbain de 60 km d’ici 2037 tout en adaptant l’espace public aux enjeux climatiques par plus de verdure et moins d’asphalte.

Afin d’atteindre la neutralité carbone, IWB étend le réseau de chauffage urbain de Bâle sur plus de 60 km entre 2022 et 2037. Cette extension est menée en coordination avec le département des constructions et des transports et la BVB. Conformément au concept climatique urbain, le canton met à profit ces travaux pour végétaliser et désimperméabiliser le maximum de rues. Face à l’intensification du réchauffement climatique — journées chaudes plus fréquentes, longues périodes sans pluie et effets de l’asphalte exposé — ces aménagements contribuent à rafraîchir l’environnement urbain.

Plus de verdure, moins d'asphalte
Depuis deux ans, le département des constructions et des transports étudie le potentiel de verdissement et de désimperméabilisation d'environ 80 rues dans lesquelles l'extension du chauffage urbain est prévue. L'extension se concentre principalement dans les quartiers de Breite, Bachletten, Gellert et Wettstein. Environ 55 % des projets de chauffage urbain présentent un potentiel – le département des travaux publics et des transports examine actuellement la possibilité d'y installer une protection contre la chaleur. Le département élabore une trentaine de projets de protection contre la chaleur pour les rues concernées. 

Chantiers sur plusieurs axes
Des projets sont prévus pour le Bernerring, la Kluserstrasse, la Marschalkenstrasse, la Römergasse, la Therwilerstrasse et la Paulusgasse. Les travaux de construction sont déjà en cours dans la Römergasse, la Paulusgasse et la Therwilerstrasse. Selon les rues, il est prévu de planter de nouveaux arbres ou grands arbustes, de créer des espaces verts avec des graminées et des fleurs sauvages indigènes, de désimperméabiliser les parkings avec des pavés autobloquants ou d'agrandir et de relier les bordures d'arbres existantes pour former des bandes végétales continues. Dans la mesure du possible, une partie des eaux pluviales doit s'écouler directement dans les espaces verts. A cette fin, des cuvettes végétalisées sont prévues pour recueillir les eaux pluviales. Selon le principe de la ville éponge, l'eau de pluie stockée dans le sol s'évapore par la végétation lorsque les températures sont élevées. Cela a un effet rafraîchissant sur l'environnement. L'excès d'eau peut s'infiltrer sur place.

Moins de places de stationnement
Pour améliorer la protection contre la chaleur, les surfaces routières existantes doivent être réaménagées, ce qui réduit dans de nombreux cas le nombre de places de stationnement. Lors de l'élaboration des projets, le Département des constructions et des transports évalue donc l'impact de la suppression de places de stationnement dans les quartiers. Outre l'offre et l'utilisation des places de stationnement publiques, la situation des places de stationnement privées est également prise en compte. Lors de la suppression de places de stationnement, il convient de mettre en balance les avantages, tels que la protection contre la chaleur ou la promotion du vélo, et les inconvénients résultant d'une réduction du nombre de places de stationnement, tels que la circulation liée à la recherche d'une place ou le stationnement sauvage. Le département tient compte à cet effet de l'offre et du taux d'utilisation des places de stationnement privées et publiques. Le transfert des places de stationnement de l'espace public routier vers des terrains privés devrait libérer davantage d'espace dans les rues pour les espaces verts urbains, les lieux de détente et les infrastructures cyclables. Cela correspond également aux objectifs de la stratégie de protection du climat et de la stratégie de mobilité.

Les projets sont généralement financés par le fonds de la taxe sur la plus-value et une autorisation-cadre de dépenses. En janvier dernier, le Grand Conseil a approuvé un million de francs par an pour les mesures de remplacement des routes, qui sont nécessaires en raison de l'augmentation du volume de construction due à l'extension du chauffage urbain. L'autorisation-cadre de dépenses est limitée à 2037.

Statistiques en préparation
Indépendamment de l'extension du chauffage urbain, le département des constructions et des transports désimperméabilise et végétalise les rues de Bâle lors de la rénovation coordonnée des voies ferrées, des routes et des conduites. L'année dernière, par exemple, le département a planté environ 200 arbres le long des routes et dans les espaces verts (sans compter les plantations de remplacement). A l'aide de statistiques sur la végétalisation et la désimperméabilisation des espaces publics, le Département des constructions et des transports pourra à l'avenir indiquer la superficie de routes désimperméabilisée et végétalisée chaque année.

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