14:49 DIVERS

La récolte de bois en Suisse poursuit son recul en 2024

Teaserbild-Quelle: DR

La récolte de bois dans les forêts suisses a diminué pour la deuxième année consécutive. Après une première baisse en 2023, le volume des coupes s’est encore contracté en 2024. A noter que la part de bois de chauffage a doublé au cours des deux dernières décennies.

Les points d'impact sur le terrain et sur les arbres ont permis d'estimer la distance de saut et, par conséquent, la vitesse du gros rocher près de la palissade en bois dans la forêt de Sela.

Crédit image: DR

Malgré la baisse de coupe de bois dans les forêts suisses, le bois de chauffage (bûches, pellets et bois déchiqueté) est de plus en plus utilisé pour produire de l’électricité ou chauffer les bâtiments. Il représente quasi un tiers de la récolte totale.

Selon les données publiées récemment par l'Office fédéral de la statistique (OFS), la Suisse a récolté 4,8 millions de m³ de bois en 2024, soit environ 0,1 million de m³ ou 2% de moins que l'année précédente. Les quantités de bois en grumes et de bois en morceaux destinés à la production d'énergie ont diminué, tandis que les volumes de bois industriel et de bois déchiqueté destinés à la production d'énergie ont augmenté. Le bois déchiqueté à des fins énergétiques représente désormais 30 % de la récolte totale. Selon l'OFS, la part du bois déchiqueté à usage énergétique dans la récolte totale a doublé au cours des deux dernières décennies.

Selon l'OFS, la diminution de la demande ainsi que la baisse des prix du bois ont entraîné une réduction des volumes de bois de sciage et de bois en morceaux. Sur l’ensemble du bois récolté en 2024, 3,2 millions de m³ provenaient de conifères et 1,6 million de feuillus.

Détérioration des exploitations forestières
Selon l'OFS, la situation financière des exploitations forestières se détériore. En 2024, 638 d'entre elles étaient actives dans le pays, enregistrant des recettes de 622 millions de francs et des dépenses de 651 millions de francs. Le déficit s'est creusé, passant de 20 millions de francs en 2023 à 29 millions de francs en 2024.

Les entreprises forestières du Plateau, des Alpes et du sud des Alpes ont enregistré des pertes. Les entreprises des Préalpes ont réalisé des bénéfices et celles du Jura ont affiché des résultats équilibrés.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.