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Un nouveau pont dans les Grisons modernise la route de Vals

Teaserbild-Quelle: DR, Office des ponts et chaussées des Grisons.

L'ouvrage d'art Punt Val Tersnaus, récemment mis en service, remplace le pont Uorsertobel afin d’optimiser la sécurité et le confort de la Valserstrasse entre Uors et Sontga Catrina (GR). Grâce à sa structure en treillis, le pont offre une solution technique durable. L’ancien ouvrage sera conservé pour des usages de mobilité douce et de sylviculture.

Le service des ponts et chaussées des Grisons inaugure le nouveau pont Punt Val Tersnaus sur la Valserstrasse, d'une portée de 48 m.

Crédit image: DR, Office des ponts et chaussées des Grisons.

Les autorités des Grisons inaugurent le 25 juillet le nouveau pont Punt Val Tersnaus sur la Valserstrasse, d'une portée de 48 m.

En raison d'une chaussée qui a souffert du gel, la route de Vals (GR) est en mauvais état sur le tronçon reliant Val da Tersnaus à Sontga Catrina. Des déformations problématiques du revêtement réduisent le confort de conduite. De plus, le profil de la route existante est étroit et manque de visibilité. Pour sécuriser l'accès et l'améliorer, le pont Uorsertobel existant vient d'être remplacé par le nouveau Punt Val Tersnaus. Le nouveau pont enjambe la gorge de Val da Tersnaus.

Infrastructure à géométrie complexe
Après environ deux ans de travaux, le pont Uorsertobel est désormais remplacé par une nouvelle construction, a annoncé l'Office des ponts et chaussées des Grisons (TBA). Le Punt Val Tersnaus enjambe la gorge sous la forme d'un treillis. Ce système se caractérise par des poteaux inclinés qui, dans ce cas, sont directement reliés aux parois rocheuses escarpées.

Selon le TBA, une particularité de l'ouvrage réside dans la forte inclinaison des culées par rapport à l'axe du pont, due à la topographie. Afin que cette géométrie complexe ne doive pas être reprise sur les poteaux du contreventement, ceux-ci s'effilent fortement jusqu'à leurs fondations, appelées «traverses». Il en résulte une géométrie en forme de V dans le plan. Selon une publication du service des ponts et chaussées, l'épaisseur des poteaux du contreventement diminue de 1,0 à 0,5 m entre le point de raccordement à la poutre principale et les impostes.

La portée entre les impostes est d'environ 48 m, la longueur du pont dans l'axe est d'environ 55 m. Le pont a été construit en béton armé. La construction en treillis a permis de se passer de précontrainte. La poutre principale a été conçue comme une poutre- dalle : sous le tablier de 9 m de large et 0,35 m d'épaisseur, deux poutres de 1,20 m de large et 0,70 m d'épaisseur ont été bétonnées.

Uorsertobel est conservé
Selon le communiqué, le pont d'Uorsertobel existant va être conservé et deviendra la propriété de la commune de Lumnezia. A l'avenir, l'ouvrage sera utilisé par la sylviculture et la mobilité douce. Afin que ce témoignage de la culture architecturale passée puisse perdurer encore de nombreuses années, le pont d'Uorsertobel sera rénové en fonction de ses nouveaux usages après le transfert du trafic vers le nouveau Punt Val Tersnaus, selon le service des ponts et chaussées.

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