Norman Foster concevra un monument en hommage à Elizabeth II
Le célèbre architecte Norman Foster a remporté le concours de création d'un monument en hommage à la reine décédée au parc Saint-James’s à Londres. Son œuvre comprendra une statue équestre et un pont en verre inspiré d’une tiare portée par la monarque lors de son mariage en 1947.

Crédit image: Foster + Partners
Le futur monument rendra hommage à la mère du monarque actuel au cœur du parc Saint-James’s à Londres.
L'architecte britannique Norman Foster a remporté le concours pour la création d’un monument en hommage à la reine. Le projet de transformation du parc voisin du palais de Buckingham inclut une statue équestre ainsi que plusieurs sculptures représentant Elizabeth II, décédée en 2022, et son époux, le prince Philip. Un pont partiellement transparent intégrant des éléments en verre viendra également compléter cet ensemble.

Crédit image: Foster + Partners
Foster prévoit également de construire dans le parc un pont partiellement transparent avec des éléments en verre.
« La reine, décédée à l'âge de 96 ans, a marqué des époques de profonds changements sociaux et technologiques, a expliqué Norman Foster. Elle a toujours fait preuve d'une grande délicatesse et d'une grande prudence, et c'est précisément cette sensibilité qui doit perdurer. Les visiteurs du parc et du mémorial doivent y trouver quelque chose de familier ». Pour le pont en verre, l’architecte s'est inspiré d'une tiare en diamants qu'Elizabeth portait lors de son mariage en 1947. Le projet de mémorial est encore susceptible d'être modifié par le comité responsable.

Crédit image: Foster + Partners
Le parc sera partiellement réaménagé pour accueillir le mémorial.
Norman Foster, également à l'origine de l'emblématique gratte-ciel « Gherkin » (en français : cornichon) dans la City de Londres, s'était disputé dans le passé avec l'actuel roi Charles. Dans une lettre ouverte publiée dans un journal, il reprochait à Charles d'abuser de sa position pour influencer les processus de planification. Mais l’architecte a souligné que toutes les divergences avaient depuis longtemps été réglées. Le roi Charles aimait autrefois s'immiscer dans les débats sur l'architecture et les projets de construction concrets. L'actuel roi a notamment écrit le scénario du documentaire « A Vision of Britain », diffusé par la BBC en octobre 1988. Pendant 75 minutes, il y dénonçait le modernisme, choquant ainsi bon nombre d'architectes britanniques.
L'année suivante, il a lancé une attaque tous azimuts avec un livre du même nom (en français: « L'avenir de nos villes »), dans lequel il dénonce son horreur pour les bunkers en béton et les tours de verre.