09:04 ARCHITECTURE

Pour ses 90 ans, l'Empire State Building fait toujours la différence chez les architectes

Teaserbild-Quelle: HomeAdvisor

L'Empire State Building de New York aura 90 ans le 1er mai. À quoi aurait ressemblé ce remarquable gratte-ciel s'il avait été construit dans un style différent ? Un site web en a imaginé plusieurs pour démontrer combien la célèbre tour est un joyau architectural.

new york 1

Quelle: HomeAdvisor

Le style art-déco est une marque de fabrique à l'Empire State Building de New York. Il fait toujours référence 90 ans après la construction de la tour.

Le 1er mai 1931, l'Empire State Building a été officiellement inauguré par le président américain Herber Hoover. À l'époque, il détenait le record du plus haut bâtiment du monde, avec une hauteur d'environ 443 mètres. Aujourd'hui, le bâtiment situé au milieu de Manhattan a perdu ce titre depuis longtemps. L'ancien World Trade Center l'a remplacé en 1972.  

Construite en moins de 14 mois, la tour Art déco est aujourd'hui l'un des bâtiments les plus célèbres du monde. C'est notamment parce qu'il a joué un rôle important dans la superproduction cinématographique "King Kong et la femme blanche" de 1933. Le bâtiment est toujours l'une des attractions touristiques les plus populaires de New York. Plus récemment, donc, les salles d'exposition et les deux ponts d'observation ont également été rénovés en 2019 pour un coût d'environ 165 millions de dollars.

À quoi aurait ressemblé l'Empire State Building s'il avait été construit à une autre époque ? C'est la question que s'est posée le site HomeAdvisor.com qui, dans cette optique, a ré imaginé le bâtiment légendaire dans différents styles architecturaux. Les versions comprennent des éléments tels que l'architecture romaine, la Renaissance, le gothique, l'art nouveau, le postmoderne et l'architecture japonaise traditionnelle. (Pascale Boschung, Baublatt)

L’Empire State Building et son style art déco ne fait pourtant pas son âge. Ces dix dernières années, un ambitieux programme de rénovations lui ont donné une vie tournée vers l’éco responsabilité.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.