Une tour végétalisée portugaise redéfinit la notion de terrasse
A Porto, la tour Miramar se distingue par ses vastes balcons en béton, qui redéfinissent l’habitat vertical en dialogue avec le paysage. Chaque logement bénéficie d’une terrasse-jardin, tandis que l’ensemble du bâtiment crée une relation harmonieuse entre espace, nature et horizon.

Crédit image: V2com, Fernando Guerra.
Cette tour résidentielle a été conçue par OODA Architecture pour optimiser la vue sur la mer.
Se distinguant par son intégration dans le paysage et par sa proximité avec la mer, la tour végétalisée Miramar, à Porto (Portugal), est similaire aux bâtiments du parc Pasteleira au nord, en termes de proportions et de dimensions, mais se distingue complètement par son approche conceptuelle. La composition volumétrique est le résultat de la volonté architecturale et de l'ambition de développer des typologies de logements avec plus de 200 m² de balcons par étage. Au sommet du podium, un volume vertical de 15 étages émerge, parallèle à la route, et d'une hauteur à peu près équivalente à celle des tours de cette zone. En situant le bâtiment dans la partie la plus centrale du terrain, il garantit un espacement maximal pour tous les bâtiments adjacents.

Crédit image: V2com, Fernando Guerra.
Conçues en spirales, les terrasses de la tour donne à la tour une rotation visible depuis la rue.
Le bâtiment révèle une matrice verticale avec une forte dominante bois. Les étages, organisés en une ou deux pièces, créent un discours en spirale où la rotation apparente et le modelé des terrasses à 360 degrés lui confèrent un sens visuel et réel de verticalité. Chaque maison a sa propre individualité avec sa terrasse et son jardin. Pour mieux répondre au caractère unique du projet et d'éviter un sentiment de « déjà-vu », la tour acquiert un certain dynamisme grâce au « glissement » des dalles horizontales sur la zone du balcon.

Crédit image: V2com, Fernando Guerra.
Chaque terrasse s’ouvre sur un jardin suspendu.
Les balcons créent à la fois le thème conceptuel et l'opportunité d'un exercice plastique et sculptural conçu en béton. Entre la fluidité des espaces communs qui se perdent dans la relation intérieur-extérieur, et même dans l'horizon lointain, et le compartimentage des pièces, les usages sont privilégiés par l'exception. Au rez-de-chaussée, un atrium associé à d'autres usages bénéficie d'une végétation naturelle qui crée un microclimat de biodiversité lié à l'environnement naturel. Entre un renouveau qui évoque la tour et les notions d'espace total comme vie totale, capable d'absorber l'environnement qui l'entoure, la tour Miramar donne une image vigoureuse et fière de son échelle.