Les CFF dorloteront leurs usagers romands dès la mi-décembre
Le nouvel horaire fera notamment sauter un verrou dans le Laufonnais pour améliorer la liaison entre Lausanne et Bâle via Delémont. Les correspondances seront aussi bonifiées é différents endroits de Suisse romande, faisant de Renens (VD) un nœud ferroviaire important.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Dès mi-décembre, la liaison entre Lausanne et Bâle via Delémont ne sera plus à voie unique.
Le transport ferroviaire en Suisse romande est bien loti. Les améliorations apportées par la prochaine introduction du nouvel horaire des CFF dorlotent en particulier les cantons du Jura, de Fribourg et de Vaud, notamment au plan des réseaux ferroviaires régionaux et de la qualité de la liaison entre Lausanne et Bâle. En particulier, le doublement de la voie dans la vallée de la Birse entre Grellingen et Duggingen va introduire des cadences plus rapides.
Le
canton de Vaud aux petits soins
Les CFF se montrent ainsi attentifs à corriger dans la mesure de leurs
possibilités les défauts de leur réseau, dénoncés cette année par divers
cantons romands. Pour la Suisse romande, le déplacement du hub lausannois vers
Renens peut aussi améliorer les correspondances. La liaison entre l’Arc jurassien
et le Valais en bénéficiera, avec un changement de train prévu à Renens. Il en
ira de même pour les voyages entre Brigue et l’aéroport de Genève. Les CFF renforcent
aussi la qualité de la desserte en direction du Chablais vaudois par l’introduction
de rames à deux étages.
Croisements
facilités dans le Laufonnais
Les travaux de doublement de la voie dans la vallée de la Birse étaient
nécessaires. Auparavant, il n’était pas rare que les trains entre Delémont et
Bâle doivent s’arrêter avant Aesch (BL) pour permettre à deux convois de
croiser. Cela appartiendra au passé, avec le rétablissement de la ligne directe
le 14 décembre prochain. Il a fallu tracer une nouvelle voie dans une portion
très étroite de la vallée.
Verbier
plus accessible
En banlieue sud de Fribourg, la création d’une nouvelle halte à Avry-Matran stimulera
le développement de son voisinage. Le Léman Express augmentera sa cadence Annemasse
et Lancy-Pont-Rouge. Les CFF intensifieront aussi leur trafic en direction de
Verbier (VS). Ils développeront aussi leurs liaisons internationales, notamment
entre Genève et Marseille. L’an prochain, ils réaliseront également de nombreux
chantiers d’entretien de leurs installations en Suisse romande.