18:10 CHANTIER GENEVE

132 millions pour un nouvel immeuble de bureaux à Lancy-Pont-Rouge

«Alto Pont-Rouge», tel est le nom du futur immeuble de bureaux et de commerces dont la construction démarre ces prochains jours au Grand-Lancy. Avec ses 15 étages, 3 niveaux de parkings et une surface utile de 35'000 m2, le bâtiment est la dernière étape de l'ensemble immobilier du quartier genevois.

Situé à cinq minutes du centre-ville de Genève, à 15 minutes de l’aéroport et à trois minutes de l’autoroute, Pont-Rouge est le nouveau pôle urbain à Genève. Ce nouveau quartier d’affaires et d'habitations a été dynamisé par la ligne du CEVA et le Léman-Express. Dernière étape de cette urbanisation galopante, le chantier «Alto Pont-Rouge» va démarrer en novembre.

Complexe commercial et administratif
D'une surface utile de 35 000 m2 répartis sur quinze étages et trois niveaux de parking souterrain, cet immeuble de bureaux comprendra également des petites surfaces pour des commerces de proximité et des restaurants. Il complète le complexe administratif et commercial de Pont-Rouge au Grand-Lancy. Le maître d'ouvrage, Swiss Prime Site Immobilien, a chargé Implenia du projet en tant qu'entreprise totale pour un montant de quelque 132 millions de francs.

A deux kilomètres du centre-ville
Le nouveau centre urbain, en cours de construction autour de la gare de Lancy-Pont-Rouge, est à moins de deux kilomètres du centre-ville de Genève. Celui-ci comptera des espaces commerciaux et de bureaux, des restaurants, des équipements de loisirs et des services publics.

SNBS Gold
Alto Pont-Rouge doit répondre à des critères de durabilité hautement exigeants. A minima, le bâtiment sera certifié SNBS Gold. Son design a été créé par Brodbeck Roulet Architectes Associés. Un patio central et des façades vitrées permettront de faire entrer la lumière naturelle dans le bâtiment.

Livré en juin 2023
Le début des travaux est prévu pour novembre 2020, et la fin pour juin 2023. L'ensemble bénéficiera d'un accès direct au Léman Express, à l'autoroute et à la gare de Lancy-Pont-Rouge pour une grande facilité de déplacement. En revanche, la proximité immédiate des voies des CFF pose un défi logistique. Pour garantir la qualité, le respect des délais et la communication pendant la phase de construction, Implenia veut s'appuyer sur des processus qui intègrent les dernières innovations en matière de modélisation des données du bâtiment (MDB) et de «lean construction».

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.