14:10 CHANTIER JURA

Le gros œuvre du futur Théâtre du Jura est terminé à Delémont

Teaserbild-Quelle: Théâtre du Jura

Avec la pose du pilier central de son bâtiment, la construction du futur Théâtre du Jura entre dans le second œuvre à Delémont. Cet élément supportera en effet les escaliers menant à la future salle de spectacles.

«Maintenant, on va pouvoir fermer la boîte». Robert Sandoz, le directeur du futur Théâtre du Jura, symbolise ainsi sur les ondes de «Radio Fréquence Jura» la pose d’un pilier géant de douze tonnes sur le chantier de Delémont. L’arrivée de cet élément de béton sur le site consacre ainsi la fin du gros œuvre.

Une salle de 450 places assises

La construction du nouveau Théâtre du Jura entre ainsi dans une nouvelle phase, neuf mois avant son ouverture au public. Le pilier central posé cette semaine va supporter tout l’escalier d’accès à la salle de spectacles de près de 450 places assises. Le projet compte aussi deux salles de répétition et de création, des locaux de stockage et des loges, ainsi qu’un foyer-bar. Le chantier a commencé en 2019 pour durer deux ans. Il a été brièvement interrompu par la crise sanitaire.

Enveloppe polychrome

Le projet de décoration de l’enveloppe extérieure est baptisé Chromaticle, en hommage au Ticle, petit canal enterré qui longe le site. Les façades du nouveau bâtiment seront habillées de 46 verres dichroïques symbolisant une eau en mouvement. Cette œuvre animera le bâtiment en journée grâce au rayonnement solaire et la nuit avec l’éclairage intérieur. De quoi faire un théâtre un point de ralliement de la population.

Quatre ans pour préparer le chantier

Il a fallu quatre ans pour passer de l’idée de construire un nouveau théâtre au début de sa réalisation. Les autorités politiques jurassiennes, la fondation pour le théâtre du Jura et divers partenaires y ont œuvré. Le projet de nouveau bâtiment est complété par deux futurs autres immeubles d’habitation, sur un terrain de plus 10000m². Il répond à l’échec, il y a plus de dix ans, d’un projet de centre pour les arts de la scène pour l’ensemble du Jura et du Jura bernois.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.