07:11 CHANTIER NEUCHATEL

Le Temple du Bas de Neuchâtel dévoile la rénovation de son enveloppe

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Les bâches qui cachaient le temple du Bas de Neuchâtel aux regards sont désormais enlevées, découvrant ainsi une partie de la restauration de l’édifice. La rénovation de ce monument classé, situé en plein centre-ville, durera encore quelques mois.

Emballé pendant plusieurs mois, le Temple du Bas de Neuchâtel se découvre petit à petit dans ses nouveaux atours. La rénovation de l’édifice construit au XVIIIᵉ siècle se terminera dans quelques mois, mais les travaux révèlent déjà une enveloppe neuve, en plein centre-ville.

Ouvriers en quarantaine

La Ville de Neuchâtel n’a pas été épargnée par la crise sanitaire en menant ce chantier de rénovation de l’un de ses édifices les plus emblématiques, sûr témoin de l’architecture de son époque. Le planning des travaux a été en effet perturbé par les mesures de précaution Covid et par la mise en quarantaine de plusieurs ouvriers.

Isolation phonique améliorée

Le projet, devisé à une peu plus de 6 millions, consiste à améliorer l’accueil du public dans un bâitment officiant à la fois comme salle de spectacle et lieu de culte. La décision des autorités d’en faire un complexe multifonction n’a pas toujours été comprise. Mais les travaux entrepris permettent déjà de constater de grosses améliorations dans les locaux, notamment en matière d’isolation phonique dans un sous-sol complètement réaménagé.

Nettoyage de l’enveloppe

Le projet était difficile à mener. Le Temple du Bas est un monument classé. Ce qui a rendu sa restauration délicate, notamment en ce qui concerne ses boiseries. Réalisés en atelier, ces travaux sont presque terminés. La scène de la salle de spectacle sera dotée d’un gradin rétractable. Un accès intérieur à la galerie de l’orgue sera aménagé. Les maîtres d’ouvrage se sont consacrés au maintien de l’enveloppe extérieure dans leur état d’origine. Un solide nettoyage sous bâche y a été entrepris.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.