23:12 DIVERS

Année record: le solaire fournit 10% de la consommation électrique suisse

Teaserbild-Quelle: Swissolar

Swissolar, l'association suisse des professionnels de l'énergie solaire, estime qu'environ 1500 MW de puissance photovoltaïque ont été nouvellement installés en 2023. Cela correspond à une croissance du marché de près de 40% en une année! Le seuil des 10% d’électricité d’origine solaire en Suisse est atteint.

Marche-PV-CH

Crédit image: Swissolar

Avec une puissance photovoltaïque supplémentaire de 1500 MW installée en 2023, l'électricité solaire assurera au moins 10% de l'approvisionnement en électricité de la Suisse à partir de 2023.

6 TWh! La puissance totale des installations photovoltaïques en activité en Suisse s’élève en cette fin d'année 2023 à plus de 6200 MW, ce qui permet une production annuelle d'électricité d'environ 6 TWh. L'électricité d’origine solaire représente donc désormais 10% de la consommation annuelle du pays!

 

Croissance multipliée par six en sept ans
Sur la base de divers facteurs, Swissolar, l'association suisse des professionnels de l'énergie solaire, estime qu'environ 1500 MW de puissance photovoltaïque ont été mis en fonction en 2023. Cela correspond à une croissance du marché de près de 40% par rapport à l'année précédente. La forte croissance du marché de ces dernières années s'est ainsi poursuivie en 2023. Par rapport à 2017, l'année précédant l'entrée en vigueur de la loi révisée sur l'énergie, la croissance annuelle a été multipliée par plus de six.

 

Les chiffres d'inscription auprès de l'organisme de promotion Pronovo ainsi que les retours du marché servent de base à ces estimations. L'évaluation montre que les marchés des petites et des grandes installations ont connu une forte croissance. Dans le domaine des grandes installations, c'est surtout l'introduction de la nouvelle promotion pour les installations sans consommation propre (ladite rétribution unique élevée) qui a donné une impulsion supplémentaire. Cela a permis de réaliser des projets tels que l'installation photovoltaïque sur le mur de soutènement du contournement de Teufen, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Une installation qui est optimisée pour la production d'électricité en hiver et fournit du courant pour environ 50 ménages.

 

Nouvelle croissance de 10% en 2024!
Comme en 2022, le prix élevé de l'électricité a été un moteur important de l'augmentation des installations. Les grands utilisateurs qui achètent leur électricité sur le marché libre sont particulièrement touchés. Le prix médian de l'électricité a augmenté de 28,5% entre 2022 et 2023. De plus, l'utilisation croissante de l'électromobilité et des pompes à chaleur favorise le recours au photovoltaïque : beaucoup souhaitent produire eux-mêmes l'électricité supplémentaire dont ils ont besoin. Pour 2024, Swissolar prévoit une nouvelle croissance du marché d'au moins 10%.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.