Casa Fontauna, un havre patrimonial des vallées grisonnes
Avec la Casa Fontauna, la fondation Vacances au cœur du Patrimoine ajoute un joyau architectural à son offre. Ce bâtiment en madriers exceptionnellement bien conservé et datant du XVIIIᵉ siècle est situé dans le hameau de Fontauna, à Lumbrein. Il offre une vue dégagée sur la vallée de la lumière, dans la Surselva grisonne.

Crédit image: Gataric Studio
Ce bâtiment en madriers compte parmi les témoignages les mieux conservés de l’architecture rurale du Val Lumnezia datant de la première moitié du XVIIIᵉ siècle.
Dans le Surselva, la Casa Fontauna figure parmi les exemples les plus authentiques de construction traditionnelle des Grisons. Edifiée en madriers sur un soubassement maçonné et ornée de consoles sculptées, la maison a été habitée durant plusieurs générations par la famille Derungs. Sa transformation ultérieure en atelier et espace de stockage a permis de préserver son caractère d’origine dans un état exceptionnel. Elle revit aujourd’hui sous la forme d’un logement de vacances.
Il y a quelques années, deux frères et leur cousin, descendants de la famille Derungs, ont entamé une réflexion sur l’avenir de la maison. La collaboration avec la fondation Vacances au cœur du Patrimoine a ouvert la voie à une préservation durable de cet édifice historique. Dans le cadre d’une restauration douce menée par l’architecte Ramun Capaul (Capaul & Blumenthal Architekten), la maison a été soigneusement transformée sans rien perdre de son authenticité.

Crédit image: Gataric Studio
La Casa Fontauna offre un panorama exceptionnel sur les vallées grisonnes.
Aujourd’hui, cet édifice historique peut accueillir trois à six vacanciers. Les éléments d’origine, comme le poêle en stéatite, les escaliers raides et les lambris en bois, offrent un aperçu saisissant de l’habitat d’il y a 300 ans. En parallèle, la salle de bain et la cuisine, rehaussée d’éléments en marbre blanc extrait dans la vallée voisine de Serenastga, offrent tout le confort moderne.

Crédit image: Gataric Studio
La restauration a visé à conserver autant d’éléments d’origine que possible et à respecter la structure initiale du bâtiment. Pour l’ameublement également, le mobilier existant des propriétaires a été utilisé autant que possible, et ce qui manquait a été complété par des pièces modernes.
Bénéficiant d'un cadre paisible, la moitié de la maison accueillant le logement de vacances offre une vue imprenable sur la vallée, que l’on peut également savourer depuis l’espace aménagé devant la maison. Le village, avec son bâti historique préservé, s’étire le long d’une route qui longe le versant.
Le hameau de Fontauna, situé après l’église Saint-Martin en venant de la vallée, doit son nom à une source d’eau toute proche. En contrebas de celle-ci se trouve aujourd’hui l’ancien lavoir, autour duquel s’organise un ensemble de trois maisons d’habitation du XVIIIᵉ siècle, se faisant face et encadrant le lavoir, lui conférant ainsi un caractère unique de petite place dans la structure du village.
Cette maison bifamiliale exceptionnellement bien conservée, est un exemple typique de construction en madriers reposant sur un soubassement maçonné. Le plan des deux logements est presque symétrique et servait dès l'origine d'habitation pour deux familles, le plus souvent apparentées. Chacune disposait d’une pièce de séjour avec fourneau et cheminée, ainsi que d’un escalier d’époque menant aux chambres. A l’intérieur, les deux logements étaient reliés par un couloir transversal semi-public (zulèr), tandis que l’accès principal pour les deux familles se faisait depuis la rue.
La partie de la maison où se trouve aujourd’hui le logement de vacances est située du côté vallée, à l’opposé de la rue — un emplacement jadis peu valorisé, mais qui offre aujourd'hui un cadre paisible et une vue imprenable sur le Val Lumnezia jusqu’aux hauteurs du Péz Terri.