14:23 DIVERS

De nouvelles découvertes archéologiques précisent le passé gallo-romain de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Iasa

Pour leur onzième campagne de fouille-école aux Prés-de-Vidy, les étudiants en archéologie de l’Université de Lausanne ont sondé un nouveau secteur de l’agglomération gallo-romaine de Lousonna. Ils ont ainsi mis au jour de nombreux vestiges de bâtiments et d’objets.

Les étudiants de l'UNIL ont découvert des vestiges archéologiques inédits sur le site de Vidy à Lausanne (VD).

Crédit image: Iasa

Les étudiants ont pu sonder le sous-sol avant que le site de Vidy poursuive son développement urbain.

Pour leur onzième campagne, les recherches archéologiques des étudiants de l'université de Lausanne ont atteint les constructions les plus anciennes de deux parcelles d’habitat aux Prés-de-Vidy. Les vestiges découverts se sont présentés sous la forme de bâtiments édifiés en terre et en bois, pourvus de nombreux aménagements, comme des foyers, des fosses et des cloisons légères. La succession rapide des couches dans les niveaux les plus précoces montre un dynamisme très important dans ce quartier dès ses premières occupations, ainsi que le caractère modulable de ce type d’architecture.

En parallèle, le nouveau secteur ouvert cette année a révélé le prolongement de la route qui marquait la limite occidentale de la ville gallo-romaine, ainsi que l’extrémité de la première parcelle d’habitat. Cette surface de fouille, un peu perturbée par des aménagements modernes, remonte à l’ultime phase de l’occupation du site, datée des IIIe et IVe siècles de notre ère.

Avant  Métamorphose
Parmi les découvertes, de nombreux vestiges de parois, sols, foyers, ou encore puits, ainsi qu’un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal, monnaies, os, etc.) permettent d’affiner la connaissance du niveau de vie et des activités des personnes qui ont habité ces maisons au fil des siècles.
Ce chantier de formation s’inscrit dans le cadre du projet de développement de logements Métamorphose de la Ville de Lausanne, qui prévoit la construction d’un écoquartier pour 2000 habitants, une fois les fouilles terminées. Il a reçu les appuis du canton et de la Ville.

L’agglomération gallo-romaine de Lousonna s’est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. Elle a connu son plein essor au IIe siècle de notre ère. Pourvu d’une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d’un théâtre, d’infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce « vicus » s’est probablement réduit au IVe siècle au profit de ses quartiers occidentaux et d’un nouveau pôle d’occupation sur la colline de la Cité. Les vestiges exhumés montrent une succession de maisons particulièrement bien conservées à l’extrémité occidentale de la ville. Les premiers bâtiments y sont construits dès les premières années de notre ère, auxquels se superposent au moins dix autres édifices jusqu’au IVe siècle apr. J.-C.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.