De nouvelles découvertes archéologiques précisent le passé gallo-romain de Lausanne
Pour leur onzième campagne de fouille-école aux Prés-de-Vidy, les étudiants en archéologie de l’Université de Lausanne ont sondé un nouveau secteur de l’agglomération gallo-romaine de Lousonna. Ils ont ainsi mis au jour de nombreux vestiges de bâtiments et d’objets.
Crédit image: Iasa
Les étudiants ont pu sonder le sous-sol avant que le site de Vidy poursuive son développement urbain.
Pour leur onzième campagne, les recherches archéologiques des étudiants de l'université de Lausanne ont atteint les constructions les plus anciennes de deux parcelles d’habitat aux Prés-de-Vidy. Les vestiges découverts se sont présentés sous la forme de bâtiments édifiés en terre et en bois, pourvus de nombreux aménagements, comme des foyers, des fosses et des cloisons légères. La succession rapide des couches dans les niveaux les plus précoces montre un dynamisme très important dans ce quartier dès ses premières occupations, ainsi que le caractère modulable de ce type d’architecture.
En parallèle, le nouveau secteur ouvert cette année a révélé le prolongement de la route qui marquait la limite occidentale de la ville gallo-romaine, ainsi que l’extrémité de la première parcelle d’habitat. Cette surface de fouille, un peu perturbée par des aménagements modernes, remonte à l’ultime phase de l’occupation du site, datée des IIIe et IVe siècles de notre ère.
Avant Métamorphose
Parmi les découvertes, de nombreux vestiges de parois, sols, foyers, ou encore
puits, ainsi qu’un mobilier riche et varié (céramique, objets en métal,
monnaies, os, etc.) permettent d’affiner la connaissance du niveau de vie et
des activités des personnes qui ont habité ces maisons au fil des siècles. Ce chantier de formation s’inscrit dans le cadre du
projet de développement de logements Métamorphose de la Ville de Lausanne, qui
prévoit la construction d’un écoquartier pour 2000 habitants, une fois les
fouilles terminées. Il a
reçu les appuis du canton et de la Ville.
L’agglomération gallo-romaine de Lousonna s’est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. Elle a connu son plein essor au IIe siècle de notre ère. Pourvu d’une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d’un théâtre, d’infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce « vicus » s’est probablement réduit au IVe siècle au profit de ses quartiers occidentaux et d’un nouveau pôle d’occupation sur la colline de la Cité. Les vestiges exhumés montrent une succession de maisons particulièrement bien conservées à l’extrémité occidentale de la ville. Les premiers bâtiments y sont construits dès les premières années de notre ère, auxquels se superposent au moins dix autres édifices jusqu’au IVe siècle apr. J.-C.