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L'édifice Renaissance cachait des trésors du passé insoupçonnés

Teaserbild-Quelle: Canton de Neuchâtel

Lors des travaux de transformation d'un ancien bâtiment à Corcelles-Cormondrèche (NE), des analyses ont permis de révéler son précieux passé. En retirant certaines boiseries, les chercheurs ont découvert des décors peints datant du XVIe et XVIIIe siècles tandis que l'examen de la cave a dévoilé des voûtes sur colonnes, témoignant de son histoire viticole.

Des décors peints d'une belle demeure patricienne du XVIe siècle ont été découverts à Corcelles-Cormondrèche (NE).

Crédit image: Canton de Neuchâtel

Des décors peints d'une belle demeure patricienne du XVIe siècle ont été découverts à Corcelles-Cormondrèche (NE).

Le bâtiment formé des actuels n°31 et 32 de la Grand'Rue de Corcelles-Cormondrèche (NE) constitue un exceptionnel ensemble de style Renaissance dont la construction intervient en deux étapes dans la seconde moitié du XVIe siècle. Cet édifice a été bâti par les descendants de Jean Barillier (+1553), membre d'une famille patricienne reconnue, éteinte au début du XVIIIe siècle.

Des analyses menées par l'Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel (OCPI) avec la collaboration de l'Office de l'archéologie cantonale (OARC), à la suite de travaux de transformation de l'édifice, indiquent qu'il s'agit d'une gentilhommière cossue formée d'une maison de maître bâtie en 1565, entre une cour au portail monumental et un grand bâtiment rural. Quelques années après, vers 1600, la maison est étendue au-dessus de la cour donnant à l'ensemble son imposante façade actuelle du côté de la rue. Le volume des constructions, leur richesse décorative et la qualité des façades signalent une réalisation ambitieuse et ostentatoire, qui n'est pas sans rappeler les châteaux viticoles contemporains. Malgré le presque demi millénaire écoulé, la totalité des façades, de la charpente et des plafonds ainsi qu'une partie significative des aménagements intérieurs du XVIe siècle ont été jusqu'ici préservés.

Splendeurs oubliées
Sous son imposante toiture de 1586, le bâtiment principal est formé de deux étages d'habitation aux plafonds particulièrement élevés et ornés de solives moulurées, surmontant une vaste cave vigneronne. Cette dernière, une des plus remarquables de la région pour cette époque, est formée d'un cellier à deux travées de trois voûtes d'arrêtes soutenues par des colonnes à chapiteau – un aménagement pittoresque à l'origine d'une légende tenace, qui voulait y reconnaître une chapelle dépendant du prieuré voisin –, associé à un grand pressoir et à son étonnante cuve en granit du XVIe siècle.

Le Grand poêle révèle ses secrets
Le premier étage accueillait en particulier les pièces de séjour et d'apparat, le Grand Poêle et le Petit Poêle, qui se distinguent en façade par le développement de leurs fenêtres et, à l'intérieur, par la qualité de leurs aménagements. Sous les boiseries du XVIIIe siècle du Grand Poêle, ont été trouvés les vestiges bien conservés de plusieurs décors peints, en particulier un motif d'appareil feint de couleur ocre jaune habillant les embrasures au XVIe siècle et un décor polychrome de guirlandes florales ornant les murs vers 1700. Plus tard, vers 1770, ces décors ont été masqués par des boiseries accompagnant l'installation d'un élégant poêle à catelles peut-être attribuable au poêlier décorateur Rodolphe Landolt (1742-1821). 

Le poêle était alimenté par l'imposante cheminée de la grande cuisine adjacente dont le manteau Renaissance en forme d'entablement à corniche est caractéristique des belles demeures régionales de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Les mêmes décors de faux appareil ocre jaune ornaient toutes les embrasures du bâtiment, ce dont témoignent de manière éclatante ceux qui ont été intégralement conservés dans l'une des chambres du deuxième étage. 

Parmi les nombreux graffitis du XVIIe siècle gravés dans l'enduit peint qui restent à déchiffrer, on trouve des dates, des initiales, d'intrigantes rosettes géométriques ou plus prosaïquement, selon l'interprétation de l'Office des archives de l'Etat (OAEN), les comptes d'un marchand de draps.

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