11:04 DIVERS

Des étudiants suisses en compétition internationale pour creuser des mini tunnels

Teaserbild-Quelle: Swissloop Tunneling

Une équipe d’étudiants suisses va participer cet été à un concours de percement robotisé d’un mini tunnel dans le désert de Mojave, aux Etats-Unis. Cette compétition organisée par le multimilliardaire Elon Musk vise rechercher la rapidité et la précision dans le creusement d’ouvrages souterrains.

Swissloop Tunneling 1

Quelle: Swissloop Tunneling

Une partie de l’équipe du projet Swissloop Tunneling, engagée dans la compétition originale de percement robotisé d'ouvrages souterrains organisée par Elon Musk.

Les compétences suisses en matière de creusement de tunnels sont avérées, et il est bon de constater qu’elles le sont encore au plan international. C’est ainsi qu’une équipe suisse de 50 étudiants de diverses écoles et université fait partie des douze finalistes d’un concours organisé cet été aux Etats-Unis, dans le désert de Mojave, par le multimilliardaire Elon Musk.

Le concours auquel les Suisses vont prendre part consiste à creuser le plus vite possible un tunnel par un robot, d’en réaliser les parois et de viser la haute précision dans l’exécution de ces travaux. La longueur de cet ouvrage miniature sera de 30 m pour un diamètre de 1,5 m. Le robot tunnelier doit être plus rapide qu’un escargot, ce qui correspond à une vitesse 14 fois supérieure aux machines actuelles.

Rapide et économe
L’équipe suisse a été créée en 2020 par des étudiants spécialisés dans la construction de machines, l’électrotechnique et de domaines économiques apparentés. Leur projet, baptisé Swissloop Tunneling, vise justement à rendre la construction de tunnels plus rapide et plus économe. Leur participation au concours d’Elon Musk leur ouvre une audience internationale. Infra Suisse les soutient activement.

Par ce concours, Elon Musk entend offrir à de jeunes professionnels l’opportunité de montrer leur capacité d’innovation. Il a réuni plus de 400 candidats à la finale.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.