16:15 DIVERS

Des panneaux solaires recouvriront la culture de petits fruits à Conthey

Teaserbild-Quelle: Insolight

La production d’énergie photovoltaïque par-dessus des champs cultivés franchit une nouvelle étape avec un partenariat commercial conclu entre la société Insolight et Romande Energie, d’une part, et la chaîne de distribution Denner, d’autre part. Couvrant un espace de production de fruits rouges, une nouvelle installation solaire verra le jour à Conthey (VS).

Photovoltaïque serres Conthey

Crédit image: Insolight

Une première expérience avec la station de recherches Agroscope de Conthey a décidé Romande Energie et Insolight à poursuivre leur développement dans l’agriphotovoltaïque.

La culture de fraises et de framboises sur le site de Denner à Conthey produira également de l’électricité. Romande Energie et la société Insolight viennent de conclure un contrat de partenariat avec le discounter pour recouvrir de panneaux photovoltaïques un espace de 3700 m² de culture de petits fruits. Cette nouvelle centrale produira 600 KWh par an, pour alimenter l’équivalent de 240 ménages.

Approvisionnement stabilisé
La formule choisie est celle du PPA – Power Purchase Agreement. L’électricité produite par agriphotovoltaïque sera revenue à la chaîne de produits alimentaire pour alimenter ses différents sites. Ce modèle d’affaires, explique Romande Energie dans un communiqué, stabilise l’approvisionnement du consommateur tout en lui fournissant une source renouvelable. La chaîne Denner peut ainsi justifier ses efforts en faveur de la transition énergétique et la rédaction de son bilan carbone.

Objectif décarbonation
La nouvelle installation sera opérationnelle dans une année. Elle alliera le développement des énergies renouvelables et le soutien à l’agriculture, selon le directeur d’Insolight. Romande Energie souhaite faire de la Suisse romande la première région décarbonée du pays. En accompagnant ses clients sur ce chemin et en étoffant son offre de production indigène.

Développement aussi à Berne
L’agriphotovoltaïque se développe aussi sous la direction de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Celle-ci estime que cette forme de développement du solaire est mieux adaptée dans les champs cultivés que sur des sites naturels vierges en altitude.

Un partenariat gagnant

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.