08:28 TECHNIQUE

Les serres de la station d’Agroscope de Conthey se mettent au photovoltaïque

Teaserbild-Quelle: Insolight

La station de recherches agronomiques Agroscope de Conthey (VS) a réussi à prouver que la culture sous serre avait tout à gagner de l’installation de cellules photovoltaïques en lieu et place de toitures en plastique. En partenariat avec Romande Energie et l’entreprise Insolight, l’agrivoltaïque semble être promis à un bel avenir.

Photovoltaïque serres Conthey

Crédit image: Insolight

L’installation solaire garantit la mise en culture de 165 m² de petits fruits.

Les toitures en plastique des serres agricoles peuvent être avantageusement remplacées par une couverture photovoltaïque. La station de recherches agronomiques Agroscope, à Conthey (VS), le démontrera cette année en cultivant en pot 165 m² de petits fruits. Les installations solaires fournissent l’énergie nécessaire, et ce mode de production agrivoltaïque est déjà commercialisé.

En automne 2021, Agroscope s’alliait à Romande Energie et à l’entreprise Insolight pour développer ce procédé à Conthey sous l’égide de l’Office fédéral de l’énergie. Les tests effectués ont généré la production de plus de 10 MWh d’énergie renouvelable en 18 mois. A titre de comparaison, une serre en plastique a été installée à proximité pour une analyse de rendement. Aucune différence n’a été décelée sur la qualité des petits fruits produits.

Un rôle protecteur
L’installation agrivoltaïque a été configurée pour optimiser les conditions climatiques régnant dans la Vallée du Rhône. Elle protège les plantes cultivées au-dessous. Agroscope s’attend cette année à produire ainsi entre 15 et 20 t de framboises par hectare. Insolight l’a fournie, avec sa technique des modules solaires et son système de contrôle de la lumière. Romande Energie l’a construite sur place pour en superviser le rendement.

Romande Energie et l’entreprise Insolight sont ainsi persuadés que la station agrivoltaïque de Conthey contribuera à faciliter la transition énergétique. Elle encourage le déploiement de l’énergie solaire sur les bâtiments, indique Romande Energie dans un communiqué

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.