Genève indemnise les commerces touchés par les travaux de la rue de Carouge
La Ville de Genève met en place une aide forfaitaire couvrant 40 % du loyer pour les commerces touchés par les travaux de réaménagement de cet axe majeur. Ce soutien répondra aux nuisances subies entre juin et décembre, en attendant un dispositif cantonal plus large.

Crédit image: Ville de Genève
Le chantier de réaménagement de la rue touche durement sa vie commerciale.
Le 1er juillet dernier, le conseil administratif de Genève validait le principe d’un mécanisme d’indemnisation forfaitaire pour les commerces de la rue de Carouge, actuellement en plein réaménagement. Il prenait les devants dans l’attente d’un éventuel mécanisme cantonal d’indemnisation validé par la législation. L’ampleur exceptionnelle du chantier et son impact sur les commerces débouche sur une indemnisation rapide.
Prise
en charge de 40 % du loyer
Les nuisances particulièrement aiguës observées durant la période de
suppression du tram, soit depuis fin juin et jusqu’à début décembre. L’indemnisation
se portera sur cette période, avec une prise en charge de 40 % du montant du
loyer. Le dispositif s’adresse aux commerces situés entre la place des
Augustins et le rond-point de Plainpalais, ayant leur siège ou une succursale
inscrite en Ville de Genève depuis au moins une année à la date de la décision
et ayant une activité accessible au public.
Le Conseil municipal doit encore ratifier le mécanisme proposé en débloquant un crédit d’investissement d’environ 1,5 million de francs,. Cette somme est complémentaire aux 9,4 millions destinés à la rénovation du réseau d’assainissement de la rue de Carouge.. Face aux conséquences commerciales des travaux, la Ville deviendra l’une des premières communes du pays à mettre en place un tel dispositif. Par ailleurs, elle rappelle qu’elle n’est pas l’unique maître d’ouvrage.