15:39 DIVERS

L'éclairage urbain mis en lumière au travers d’une exposition à Neuchâtel

Teaserbild-Quelle: Ville de Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a mis sur pied une exposition temporaire dédiée à l’éclairage urbain nocturne du XXe siècle. Des vitrines présenteront des reproductions de photographies anciennes, permettant aux visiteurs de redécouvrir à quoi elles ressemblaient il y a près de 80 ans.

La semaine prochaine, une exposition dédiée à l’histoire de l’éclairage urbain nocturne ravira les habitants de Neuchâtel.

Crédit image: Ville de Neuchâtel

Le quai Ostervald tel qu'il était illuminé il y a plusieurs décennies.

Dès le 21 mars jusqu'au mois de septembre, les Archives de la Ville de Neuchâtel (AVN) présentent leur nouvelle exposition temporaire consacrée à l’histoire de l’éclairage urbain. Le public y découvrira notamment des photographies exceptionnelles de la ville, prises la nuit dans la première moitié du XXe siècle. Elles montrent la fascination pour l’éclairage éprouvée il y a un siècle, alors que l’heure est aujourd’hui à la sobriété énergétique.

Des lanternes à huile de l’Ancien Régime à l’avènement de la lumière électrique au début du XXe siècle, en passant par l’éclairage au gaz du XIXe siècle, « Fiat lux ! Neuchâtel la nuit » explore l'histoire méconnue de l'éclairage urbain à travers des archives et des photographies inédites. La lumière nocturne et son formidable essor dès la fin du XIXe siècle fascinaient autant que l’intensité des critiques qui lui étaient adressées. D’abord économiques, ces reproches sont ensuite devenus esthétiques, et aujourd’hui environnementaux.

D’anciennes et exceptionnelles images nocturnes
Au cœur de l’exposition sont présentés les albums de photographies nocturnes élaborés par l’ancien Service
neuchâtelois de l’électricité, dont les tâches sont aujourd’hui assurées par le fournisseur d’énergies Viteos. Fier de ses réalisations, du simple éclairage des rues à la débauche de lumière pour la Fête des vendanges, ils sont documentés des centaines de clichés pris entre 1908 et 1956. Un film de la fin des années 1920, produit par l’Electricité neuchâteloise SA – prédécesseur du Groupe E - à des fins de marketing, montre également quelques images exceptionnelles de la gestion de l’électricité et de l’éclairage urbain.

« Fiat lux » investit les rues !
En partenariat avec plusieurs commerces du centre-ville,
« Fiat lux » illumine aussi la ville et ses vitrines, qui accueilleront des reproductions de photographies anciennes. Cette initiative  transforme la cité en une extension dynamique de l’exposition visibles aux Galeries de l’histoire de Neuchâtel, invitant le public à une balade urbaine.

Dans le cadre de la nouvelle exposition temporaire consacrée à l’histoire de l’éclairage urbain, les rues de Neuchâtel seront également illuminées par Fiat lux.

Crédit image: Ville de Neuchâtel

La maison des Halles, immeuble emblématique de la Ville, dont l'affectation est actuellement en sursis à la suite de la fermeture du restaurant qu'elle abritait.

Des conférences et des visites guidées sont proposées durant toute la durée de l’exposition, en particulier du 15 au 21 avril, lors du Festival Histoire et Cité. Les archives communales, des étudiants et étudiantes de l’Université de Neuchâtel et la compagnie Les Batteurs de Pavé exploreront l’éclairage urbain à travers diverses formes et thématiques.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.