13:01 DIVERS

La maison de mode zurichoise Modissa peine à trouver des locataires

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Roland Fischer (CC-BY-SA-3.)

La maison de mode Modissa, aux lignes de vêtements très chers, a cessé son activité en 2022, après plus de 60 ans de présence sur la Bahnhofstrasse zurichoise. Bien que le bâtiment soit idéalement situé, il n’a pas encore trouvé de nouveau locataire, car les propriétaires souhaitent le louer d'un seul tenant à une unique entreprise.

Le bâtiment de la maison de mode Modissa, situé dans un lieu idéal, devrait charmer facilement de nouveaux locataires, mais les propriétaires veulent le louer tout entier à une seule entreprise, ce qui est difficile vu l’architecture du bâtiment et le man

Crédit image: Wikimedia Commons, Roland Fischer (CC-BY-SA-3.)

Le bâtiment de la société Modissa, situé dans un lieu idéal, devrait séduire facilement de nouveaux locataires. Mais l'absence de fenêtres rebute les éventuels repreneurs.

La Bahnhofstrasse zurichoise marie allègrement le luxe et les magasins bon marché. Les clients fortunés font leurs achats chez Prada et autres enseignes de prestige. Pour les petits budgets et les jeunes, il y a Big, Chicorée ou encore H&M.

Cessation d'activité
Dépassée par la marche du temps, la maison de mode Modissa ne répondait plus aux goûts des acheteurs et ne parvenait plus à poursuivre ses activités de vente. Modissa distribuait des labels tels que Cinzia Rocca, une marque obsolète et trop onéreuse. Après plus de 60 ans d’existence, cette maison de tradition a donc définitivement fermé ses portes à l’été 2022.

La situation de son magasin est particulièrement enviable. Le bâtiment est situé au numéro 74 de la Bahnhofstrasse et ne passe pas inaperçu. Mais aucun nouveau locataire à long terme ne s'est encore manifesté. En attendant une solution définitive, plusieurs occupants se sont succédé à l'étage de plain pied: le Swiss-Design-Market, le fabricant de bijoux et de montres Cartier, à nouveau le Swiss-Design-Market, et enfin l’entreprise de cosmétiques Rituals. Les étages supérieurs, eux, sont restés vides et ne semblent intéresser personne. Seul le restaurant sur le toit a fonctionné en permanence.

Locataire unique recherché
Selon les souhaits des propriétaires, une famille aisée originaire de la Côte d'Or zurichoise, une seule et unqiue société devrait louer toutes les surfaces de vente sur les sept étages. Swiss-Life a démontré qu'il existait pourtant d'autres possibilités. En face de l'immeuble Modissa désaffecté, le plus grand groupe d'assurance vie de Suisse a transformé l'ancien grand magasin Manor en un immeuble de bureaux avec commerces de détail au rez-de-chaussée.

Pas adapté aux bureaux
Une solution comparable ne semble pourtant pas facilement réalisable chez Modissa. Cela tient en effet à l'architecture, un projet de Werner Gantenbein réalisé au début des années 1970. La façade aux angles arrondis est en grande partie recouverte de bronze et... dépourvue de fenêtres. Certes, cela est idéal pour la vente, mais à éviter pour des postes de travail. Seuls les deux premiers étages et un élément d'angle bombé sont vitrés.

Les grandes chaînes de magasins sont déjà présentes dans la Bahnhofstrasse et ne recherchent pas forcément à déménager. De plus la structure de l'édifice est trop exigue pour répondre aux standards des chaînes internationales. La recherche d'un locataire devrait donc s'avérer encore difficile. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Trimble Suisse GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.