14:04 DIVERS

La Ville de Sion lance plusieurs mesures en faveur de ses cyclistes

Teaserbild-Quelle: Ville de Sion

Les autorités de Sion se mobilisent pour les cyclistes. Elles instaurent un système de tourner-à-droite à certains feux rouges et une nouvelle piste cyclable sur la rue Oscar-Bider. L’extension du PubliBike et la mise en zone 30 km/h de la Route de Bramois figurent également dans ces nouvelles mesures. 

L'aménagement cyclable modérant les vitesses des véhicules sur la route de Bramois fait partie des nombreuses améliorations à l'attention des cyclistes proposées par la Ville.

Crédit image: Ville de Sion

L'aménagement cyclable modérant les vitesses des véhicules sur la route de Bramois fait partie des nombreuses améliorations à l'attention des cyclistes proposées par la Ville.

Sion lance aujourd’hui plusieurs projets en faveur des cyclistes. La Ville met ainsi en pratique sa stratégie vélo, adoptée en 2019. Plusieurs points de la capitale valaisanne sont concernés par ces nouvelles mesures.  

Depuis le 1er janvier 2021, l’Ordonnance sur la signalisation routière autorise les vélos à tourner à droite aux feux rouges lorsque cela est signalé par une plaque ad hoc. Le carrefour se transforme donc en un «cédez-le-passage» pour les cyclistes autorisés à tourner à droite. Plusieurs conditions sécuritaires doivent cependant être satisfaites pour que ce type de signalisation puisse être installée.

L’Etat du Valais et la Ville de Sion ont ainsi pris l’initiative d’étudier les carrefours qui pouvaient faire l’objet de ces aménagements. Ils ont retenu cinq d’entre eux. La mise en place de ces signaux est prévue pour le début du printemps. Afin d’informer les cyclistes et automobilistes de ce changement de signalisation, des panneaux temporaires oranges seront installés pendant 6 mois.

Plus de zones 30 km/h
La rue Oscar-Bider a récemment été aménagée pour devenir la première rue cyclable en Valais en zone 30 km/h afin de circuler de manière sûre, confortable et fluide, à l’écart des grands axes. D’un point de vue légal, une rue cyclable comme la rue Oscar-Bider est concernée. Les carrefours sont gérés avec des cédez-le-passage ou des stops afin de garder la priorité sur l’axe cyclable.

Dans la même philosophie que la rue Oscar-Bider, la route de Bramois a été réaménagée de l’entrée de la localité au centre du village. La mise en zone 30 km/h est accompagnée de modérateurs adaptés aux vélos. Cet aménagement va contribuer à pacifier la circulation sur ce tronçon et à intégrer plus finement les déplacements cyclables.

PubliBike se développe
Pour répondre à la demande de vélos en libre-service, le réseau PubliBike poursuit son développement. Une nouvelle station, financée à parts égales par la Ville et la HES-SO, a été aménagée au chemin de l’Agasse, dans le secteur du tennis de Gravelone fraîchement réaménagé. Cette nouvelle station vient compléter le réseau des 15 stations déjà existantes.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.