14:03 DIVERS

A Zurich, on veut regrouper les seniors dans une tour

Teaserbild-Quelle: Ville de Zurich

La ville de Zurich peut élaborer les plans pour la construction d'un centre de santé et des appartements pour personnes âgées à Seebach (ZH). Le conseil municipal a approuvé mercredi un crédit de 14,4 millions de francs pour l'étude d'un édifice de 70 m de haut.

Plan d'aménagement du site de la Thurgauerstrasse avec les sous-secteurs A et C à F. A droite, en rouge se trouve l'emplacement de la tour prévue pour accueillir des appartements pour seniors.

Crédit image: Ville de Zurich

Plan d'aménagement du site de la Thurgauerstrasse à Seebach (ZH) avec les sous-secteurs A et C à F. A droite, en rouge se trouve l'emplacement de la tour prévue pour accueillir des appartements pour seniors.

Le conseil municipal de Zurich a approuvé, avec 118 voix pour et une voix contre, un financement de plus de 14 millions pour un projet collaboratif entre la Ville de Zurich et la fondation Alterswohnungen (SAW). Ce projet comprend la création d’un centre de santé pour seniors avec 96 chambres et environ 130 appartements pour personnes âgées à Seebach (ZH).

Services à proximité
Le conseil municipal zurichois a justifié sa demande en expliquant que cette coopération permet d'utiliser des synergies à proximité dans des domaines d'exploitation tels que la conciergerie et la lingerie. Le voisinage direct du centre de santé et des appartements pour seniors apporte également une grande plus-value aux habitants, notamment en matière de services.

Quartier mixte
Les logements pour personnes âgées et le centre doivent être construits dans une partie du site de la Thurgauerstrasse à Zurich-Seebach, qui s'étend sur environ 65 000 m². Selon les plans de la ville, un nouveau quartier mixte comprenant des logements, des commerces et des locaux de quartier, ainsi qu'un complexe scolaire déjà en construction, y verra le jour dans les prochaines années.

Vue d'ensemble datant de 2022 des plans d'aménagement sur le site de la Thurgauerstrasse. La tour de 70 m de haut est prévue en bas sur le secteur A.

Crédit image: Ville de Zurich

Vue d'ensemble des plans d'aménagement sur le site de la Thurgauerstrasse. La tour de 70 m de haut est prévue en bas sur le secteur A.

Le centre et les appartements pour seniors seront logés ensemble dans une tour de 70 m de haut, prévue au sud du site sur le secteur A entre la Thurgauerstrasse, la Eisfeldstrasse et la Grubenackerstrasse, sur une surface d'environ 5'000 m². Des locaux à usage commun sont prévus dans les étages inférieurs du nouveau bâtiment.

Accès public au dernier étage
Le conseil municipal a en outre reçu un mandat supplémentaire de la part du conseil communal: il doit examiner la possibilité de rendre le dernier étage de la tour accessible au public. Par 76 voix pour et 43 voix contre, le conseil municipal s'est rangé derrière un postulat du PRD et du PS allant dans ce sens.

 

Vue sur le site tout en longueur de la Thurgauerstrasse à Zurich Seebach, qui couvre environ 65 000 m2.

Crédit image: Google maps

Vue sur le site tout en longueur de la Thurgauerstrasse à Zurich Seebach, qui couvre environ 65 000 m².

En effet, selon les nouvelles directives prévues pour les immeubles de grande hauteur, les combles ou l'un des derniers étages des bâtiments de plus de 60 m de haut doivent présenter une utilisation orientée vers le public. La ville, avec son rôle d'exemple, doit mettre en œuvre cette exigence, a estimé la majorité.

Le crédit d'étude de 14,4 millions de francs approuvé par le conseil municipal est divisé en deux. La ville prend en charge 8,7 millions de ce montant (60 %). Les 5,7 millions de francs restants (40 %) sont en principe apportés par la Fondation pour les logements des personnes âgées de la ville de Zurich.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.